Sommaire
Senior Actu

Nouvelle édition de l’opération « +de Vie » pour les personnes âgées

Mme Bernadette Chirac, présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France, a présenté hier à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne), en compagnie du chanteur Henri Salvador, la 9ème édition de l’opération « +de Vie » qui aura lieu du 1er au 31 octobre prochain, avec comme slogan cette année : « C’est fou ce que vos dons changent la vie des personnes âgées à l’hôpital ».


Les fonds récoltés grâce aux différentes opérations visent à améliorer le quotidien et la qualité de vie des personnes âgées à l’hôpital. Ils permettent d’offrir par exemple, des minibus, des matelas anti-escarres, des fauteuils roulants ou encore d’aménager des jardins ou des salons de coiffure dans les hôpitaux ainsi que des studios pour accueillir les familles à proximité des centres de soins, etc.

Et Mme Chirac de préciser qu’elle est bien consciente « que les Français sont souvent sollicités » Mais « qu’il faudrait 5,3 millions d’euros pour pouvoir financer les 600 dossiers de demandes de subvention en attente en 2005 à la Fondation ». Rappelons que la collecte de 2004 avait rapporté 1.52 millions d’euros et celle de 2003, 1.3 millions d’euros (soit 37% de plus, par rapport à celle de 2002).

Un match de football sera organisé dans le stade d’Amiens le 4 octobre prochain à 19H00. Il opposera des stars du sport -Jean-Pierre Papin, Alain Giresse, Yannick Noah- à des amateurs sportifs de la Poste. Cet évènement devrait rapporter 50.000 euros, selon les organisateurs.

Une soirée de solidarité et de variétés est proposée par France 3 le lundi 10 octobre à 20h50. Elle sera présentée en direct par Isabelle Giordano, en présence de Mme Chirac, avec une pléiade d'artistes: Céline Dion, Johnny Hallyday, Charles Aznavour, Serge Lama, Pierre Palmade, etc.

Deux parrains célèbres soutiennent cette opération : le chanteur Henri Salvador et l’ancien entraîneur de l’équipe de France, Aimé Jacquet.

Depuis la création de la campagne de solidarité en faveur des personnes âgées en 1997, plus de 1.500 projets ont été soutenus dans les établissements gériatriques de toute la France.

Pour la campagne de 2004, 600 demandes de subvention ont été effectuées par les équipes soignantes et médicales des services de gériatrie. 335 projets ont été retenus et subventionnés : 17 pour le rapprochement des familles ; 138 pour le développement des loisirs ; 100 pour l'amélioration de l'accueil et du confort et 80 pour lutter contre la douleur.

Pour les dons, des bulletins de soutien sont disponibles dans les 17.000 bureaux de poste, dans les gares SNCF, dans plusieurs hebdomadaires et mensuels. Ils peuvent aussi être directement envoyés au siège de la Fondation, 13 rue Scipion, 75005 Paris.


Publié le Mercredi 28 Septembre 2005 dans la rubrique Divers | Lu 2752 fois