Sommaire
Senior Actu

Nouveau gouvernement : exit le secrétariat d’état aux Aînés

Alors que Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée a présenté hier soir les nouvelles recrues du nouveau gouvernement de François Fillon (qui conserve finalement sa place de Premier ministre), on remarquera la disparition du secrétariat d’état aux Aînés tenu par Nora Berra.


C’est ainsi… A chaque nouveau gouvernement, un coup les personnes âgées (ou les aînés) ont leur secrétaire d’Etat qui s’occupe d’eux ; un coup ce secrétariat d’Etat disparait… Ainsi, après Hubert Falco, Catherine Vautrin ou Philippe Bas, c’était jusqu’à dimanche dernier, Nora Berra qui prenait soin de nos aînés.

Toutefois, comme on a pu le constater hier soir, ce secrétariat d’état a disparu de l’organigramme du nouveau gouvernement de François Fillon. Exit donc, le secrétariat d’état aux Aînés créé le 23 juin 2009. Nora Berra est devenue secrétaire d'état chargée de la Santé auprès du ministre du Travail, de l'emploi et de la santé (Xavier Bertrand).

C’est donc Roselyne Bachelot-Narquin, anciennement ministre de la Santé qui va s’occuper des personnes âgées en étant désormais ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale. C’est à ce nouveau poste qu’elle devrait s’occuper du chantier de la dépendance et du cinquième risque, grande réforme de la fin de mandat de Nicolas Sarkozy.

En ce qui concerne les anciens combattants, ces derniers seront pris en charge par Alain Juppé, ministre de la Défense et des Anciens Combattants.

Le Président de la République Nicolas Zarkozy réunira le conseil des ministres, avec l'ensemble des nouveaux membres du Gouvernement, ce mercredi 17 novembre 2010, à 10 heures.


Publié le Lundi 15 Novembre 2010 dans la rubrique Social | Lu 2153 fois