Sommaire
Senior Actu

Notre Temps : une cure de jouvence pour ce magazine senior

Le mensuel Notre Temps, fleuron du groupe Bayard vient de relifter son magazine à l’occasion de la sortie de son numéro de juin, de manière à atteindre « toutes les générations de seniors ». Nouvelle maquette, nouvelle ligne éditoriale à découvrir pour un titre presque quadragénaire.


Notre Temps : une cure de jouvence pour ce magazine senior
Un mois après son principal –et unique- concurrent Pleine Vie, c’est donc au tour de Notre Temps de sortir une nouvelle formule.

Les responsables de ce titre, considérant qu’il est désormais question de « re-traiter » sa vie et non de se mettre en retraite de la vie, proposent donc une nouvelle mouture de ce mensuel qui reposera sur cinq grands piliers éditoriaux, déjà présents dans les éditions précédentes mais, revus et corrigés.

Le cahier central sur les « droits » se veut plus accessible, plus précis et plus utile. La rubrique « voyage » propose trois types d’évasion : le week-end, la balade en France ou le voyage exceptionnel. La « santé » propose de nouvelles voies d'exploration du bien être pour les différentes générations de seniors. Une rubrique "Mode" et "Faire soi même" rejoint la thématique "Art de vivre". Enfin, le "Lien social" est abordé dans les rubriques « Notre vie » et « Ensemble ».

La rédaction a par ailleurs décidé de se rapprocher de son lectorat en lui accordant davantage de place dans le magazine. Les expériences, les initiatives et les talents de ses seniors devraient ainsi être mieux mis en valeur dans cette nouvelle édition. D’autre part, conscients que les personnes âgées sont de « gros lecteurs », les responsables du mensuel ont décidé d’étoffer la dimension livre avec la création d’une rubrique invitant à la lecture d’un « Destin » (biographies). .../...

La couverture arbore désormais un nouveau logo plutôt réussi. Il illustre bien cette nouvelle formule qui se veut plus « stimulante ». En revanche si le contenu et la maquette du magazine ont évolué, les mannequins présentées en couverture ne prennent pas une ride et restent toujours aussi jeunes… Et ce qui est vrai pour Notre Temps est aussi valable pour Pleine Vie. Il semblerait que la presse papier, contrairement à la publicité, à la télé ou au net, ait encore du mal à mettre en avant des modèles qui se rapprochent plus du physique de leurs lectrices que de celui de leurs filles…

Notre Temps, mensuel mixte pour « toutes les générations des 50 ans et plus », annonce une diffusion France payée de 906 362 exemplaires pour une audience de 3 950 000 de lecteurs dont 68% de femmes. (source AEPM 2005).

Il se veut le « 1er mensuel lu par les 50 ans et plus ». Lancé en 1968, ce magazine a été le premier a s’installer sur le marché des seniors en presse papier. Il existe aussi dans d’autres pays : Hollande, Belgique, Espagne, France, Allemagne, Norvège, Grande Bretagne Canada

Prix de vente : 3,10 euros

Pour en savoir plus, lire aussi :
Pleine Vie : une nouvelle formule plus optimiste pour ce magazine senior


Publié le Vendredi 12 Mai 2006 dans la rubrique Divers | Lu 8952 fois