Senioractu.com : l'actualité des seniors
La Newsletter ▼
Facebook
Twitter
Rss
Retraite

Nos retraites : répartition ou capitalisation ? (livre)


Les éditions du Muscadier viennent de publier « Nos retraites : répartition ou capitalisation ? » Cet ouvrage propose au lecteur de faire le tour des questions que pose aujourd'hui notre système de retraite, en compagnie d'une universitaire spécialisée, d'un fervent défenseur de la retraite par répartition et d'un autre de la retraite par capitalisation.


Notre système de retraite mis en débat
Les réformes des retraites se succèdent et s'accompagnent à chaque fois de leurs lots de discours cacophoniques. Pour certains, les caisses de l'État sont vides et il est temps de laisser à chacun le soin de gérer sa propre retraite.

Pour d'autres, le problème ne tient pas au manque de ressources, mais à l'instabilité causée par les bouleversements successifs de notre modèle social. En confrontant les visions antagonistes de la CGT et de l'iFRAP, ce livre dresse un panorama original de la question, afin de permettre au lecteur d'acquérir les connaissances nécessaires pour se forger son opinion sur une question dont les répercussions concernent chacun d'entre nous.

«Le choc des idées» : se forger sa propre opinion
À chaque instant, nous pouvons accéder à une multitude d'informations, sur tous les sujets et à partir de n'importe quel endroit. Paradoxalement, il est de plus en plus difficile de trouver des connaissances de base fiables, ce qui tend à renforcer les discours superficiels et les préjugés. Pour lutter contre cette tendance, la collection «Le choc des idées» propose un panorama inédit sur divers sujets d'actualité.

L'introduction et la conclusion de ces ouvrages, rédigées par des spécialistes impartiaux, apportent au lecteur le bagage nécessaire pour aborder sans complexe les arguments des deux contradicteurs. La partie de confrontation entre deux grandes positions antagonistes permet, quant à elle, de faire le tour des problématiques et des solutions proposées.

Courts, synthétiques et faciles d'accès, les livres de cette collection permettent au lecteur de se forger sa propre opinion, et d'échapper ainsi aux discours simplistes de certains autocrates de notre société.

Les contradicteurs :
Pierre-Yves Chanu (CGT)
Philippe François (iFRAP)

Le médiateur :
Anne Reimat


Lu 1089 fois
Publié le Vendredi 13 Juillet 2012



Réagir à cet article :