Sommaire
Senior Actu

Nos plus belles années : un reportage sur les retraités qui s’exilent l’hiver au Maghreb

France 5 diffusera lundi prochain à 14h35, un reportage de Stéphanie Kaim intitulé « Nos plus belles années », traitant d’un phénomène qui touche de plus en plus de retraités qui préfèrent passer l’hiver au soleil sur les plages du Maghreb plutôt que dans la froidure hexagonale.


A 64 ans, Lucienne vit « ses plus belles années ». Avec ses amis, Margot, 85 ans, Georges, 86 ans, Paulette, Louise et les autres, elle a décidé qu’il était temps d’en profiter. Depuis quelques années, ils s’exilent pour l’hiver sur les plages du Maghreb.

A Zarzis, dans le sud de la Tunisie, un hôtel s’est spécialisé dans les séjours prolongés pour recevoir le troisième âge. C’est là, au quartier général de ces retraités dorés par le soleil, que la réalisatrice Stéphanie Kaim a posé sa caméra et bouleverse nos clichés sur la vieillesse. Nous faisons la rencontre de personnages drôles et attachants : la séductrice, le grincheux, la doyenne poète, la bande de mamies inséparables toujours prêtes à rigoler, la sportive qui rajeunit avec les années qui passent.

Pour ces retraités d’un nouveau genre, le troisième ou le quatrième âge est un nouveau départ, une nouvelle vie. « A 86 ans, je réalise mon rêve », témoigne Margot, pétillante. Lucienne, elle, « rattrape le temps perdu »… Ils n’ont qu’une envie : profiter de leurs dernières années pour s’amuser, rire, séduire, s’entretenir et faire des connaissances. .../...
Nos plus belles années : un reportage sur les retraités qui s’exilent l’hiver au Maghreb

Au programme : plage, soleil, prix doux, rigolade et personnel au petit soin. Entre novembre et avril, chaque année, ils se retrouvent, entre habitués, pour une cure de jouvence de sept semaines.

Parce que vieillir aujourd’hui en France n’est pas toujours réjouissant : solitude, quotidien morose, famille absente, manque de considération, coût de la vie élevé pour des revenus souvent bas… le Maghreb ou d’autres pays du soleil pourrait bien devenir la maison de retraite des européens. Des gens accueillants qui respectent les anciens, des fou-rires, des activités pour entretenir le corps et la mémoire, pas de facture de chauffage, pas de charge, pas de tâches domestiques et des soins de santé à bas prix. Le phénomène est en plein essor.

A travers les portraits d’une génération de retraités décomplexés, ce film parle avec légèreté de la vieillesse, de l’amour après 70 ans, de l’argent de nos retraites, du regard de notre société sur les personnes âgées.

« Nos plus belles années »
Un film de Stéphanie Kaim
Production : Doc en Stock

Lundi 3 juillet à 14h35 sur France 5

Pour aller plus loin, lire aussi:
Fermeture du « spot » marocain des retraités européens en camping-car


Publié le Vendredi 30 Juin 2006 dans la rubrique Société | Lu 6111 fois