Sommaire
Senior Actu

Norvège - Les syndicats ouvriers obtiennent des concessions sur le dossier des retraites


Le Premier ministre norvégien a évité une grève massive le 1er avril 2004, en accédant à la demande des syndicats d'élargir le système de retraite actuel à l'ensemble des travailleurs de l'industrie.

Le plan de M. Bondevik prévoit de forcer par la loi les employeurs à mettre en place des fonds de retraite pour près de 900.000 travailleurs de l'industrie qui ne bénéficient que du régime de retraite de l'Etat. Les négociations ayant duré jusque tard dans la nuit du 31 mars, les syndicats ont annoncé l'annulation de la grève, qui devait concerner 47.000 ouvriers de la construction et du textile.

L'annonce du Premier ministre s'inscrit dans le cadre du plan de réforme des retraites qui devrait être dévoilé prochainement. La Norvège, comme ses voisins européens, va faire face à une augmentation massive du nombre de ses retraités dans les prochaines années.

En février, le rapport d'une commission spéciale sur les fonds de retraite préconisait de simplifier le système actuel et d'encourager l'allongement de la durée de travail.


Publié le Lundi 5 Avril 2004 dans la rubrique Retraite | Lu 460 fois