Sommaire
Senior Actu

Norvège – Les Norvégiens préoccupés par leur retraite, au centre des réformes publiques


Jamais autant de Norvégiens n’avaient été aussi préoccupés par leur avenir financier. En effet, après avoir cotisé pendant des années au système de retraite publique, beaucoup pourraient voir le montant de leurs pensions diminuer à cause des réformes en cours, explique le quotidien norvégien « Aftenposten » dans son édition du 13 janvier.

Jusqu’à présent, grâce à une politique de taxes élevées, les Norvégiens pensaient bénéficier d’un système qui leur assurait une totale sécurité financière lors de leur retraite. En plus des pensions publiques, de nombreuses compagnies proposaient à leurs employés un système de retraite privée, qui leur permettait de percevoir jusqu’à 66% du montant de leurs salaires après leur départ de la vie active.

Aujourd’hui, les salariés norvégiens s’aperçoivent que ces deux systèmes, public et privé, sont remis en question. Les difficultés économiques des dernières années ont incité les entreprises à supprimer les coûts induits par les systèmes de pension et à imposer de nouveaux programmes n’offrant aucune garantie de pension de retraite. D’autre part, avec les réformes à venir, 1,2 millions de futurs retraités Norvégiens devraient voir les revenus de leurs pensions diminuer de plusieurs centaines d’euros par an, estime « Aftenposten ».

Avec cette nouvelle législation, le paiement des pensions se fera à partir de 67 ans pour les personnes ayant travaillé 40 ans à plein temps sans interruption. Leur montant représentera 1,25% des revenus perçus chaque année durant ces 40 ans. Ceci risque de poser des problèmes à ceux qui décident d’arrêter de travailler, même temporairement, que ce soit pour étudier ou élever une famille, les femmes notamment. Ces nouveaux règlements s’appliqueront essentiellement aux Norvégiens nés après 1965. Ceux nés avant 1950 continueront à bénéficier du régime actuellement en vigueur, tandis que ceux nés entre 1950 et 1965 seront soumis à une combinaison des différentes lois.

Autre projet de la commission s’occupant de la question des retraites : aider les quelques 900 000 Norvégiens travaillant dans des entreprises n’offrant pas de pension privée en augmentant le montant de leurs allocations retraite.
Norvège – Les Norvégiens préoccupés par leur retraite, au centre des réformes publiques


Publié le Vendredi 23 Janvier 2004 dans la rubrique Retraite | Lu 1299 fois