Sommaire
Senior Actu

Norvège – La santé bucco-dentaire des seniors norvégiens a fait l’objet d’une thèse


Une thèse sur l’état de la dentition des Norvégiens âgés de plus de 67 ans a été soutenue fin février par Brigitte Moesgaard de l’Université d’Oslo. Plus de 3 000 personnes réparties en deux groupes ont ainsi été examinées.

La première partie de l’étude a porté sur les personnes vivant en institution lors de leur passage dans les cliniques spécialisées. L’âge moyen s’élevait à 76.4 ans, 67 ans pour les plus jeunes et 99 ans pour les plus âgés, avec une majorité de femmes (54%). Il a été constaté que 40% de ces personnes avaient conservé leurs dents d’origine, 28% portaient des prothèses et 31% un dentier complet.

La seconde partie de l’étude concernait les personnes touchant une aide sociale et vivant en institution ou à domicile. La moyenne d’âge atteignait alors 84.2 ans, 67 pour les plus jeunes et 107 ans pour les plus vieux. Dans ce cas, il a été constaté que 20% avaient gardé leurs dents d’origine, 21% étaient équipés d’une prothèse, 54% portaient un dentier et 5% étaient totalement édentés. D’après les travaux menés, ce sont les personnes portant un dentier qui auraient la meilleure hygiène bucco-dentaire.

On notera que 13.4% des sondés ressentent parfois des douleurs buccales, 16.9% ont l’impression d’avoir la bouche sèche et 31.4% doivent faire face à des problèmes de mastication et de déglutition (principalement chez les individus portant un dentier). L’étude a également révélé de grandes disparités géographiques dans ces données. Par ailleurs, 20.5% des personnes examinées sont sujettes aux caries, chiffre que l’auteur ne juge pas alarmant.


Publié le Mercredi 17 Mars 2004 dans la rubrique Santé | Lu 558 fois