Sommaire
Senior Actu

Norvège – Cancer du sein : selon une étude, 600 femmes seraient inutilement opérées chaque année


Une étude « Incidence of breast cancer in Norway and Sweden during introduction of nationwide screening: prospective cohort study » publiée par le British Medical Journal vient créer une polémique autour du programme de dépistage du cancer du sein, puisqu’elle conclut qu’entre 600 et 700 femmes seraient inutilement opérées chaque année, affirmait le quotidien norvégien Aftenposten le 11 mars dernier.

« Certaines tumeurs détectées ne seraient pas vraiment des cancers mais des tumeurs bénignes, pas assez importantes pour évoluer comme un cancer », déclare le professeur Jan Maehlen, membre de l’équipe qui a rédigé le rapport. Il souhaite que la publication de cette étude ouvre un débat sur le dépistage.

Le médecin en chef de l’hôpital Ullevaal, Ellen Schilichting, a rappelé à l’AFP qu’il était impossible de déterminer à l’avance la nature bénigne ou maligne d’une tumeur détectée.

Le programme de dépistage du cancer du sein a été mis en place en Norvège pour les femmes de 50 à 69 ans en 1996. Le Kreftregisteret, un institut de statistiques sur le cancer, a d’ailleurs indiqué qu’une étude donnant des résultats sensiblement différents allait bientôt être publiée.


Publié le Vendredi 12 Mars 2004 dans la rubrique Santé | Lu 444 fois