Sommaire
Senior Actu

Noël : la période des vins de fêtes

La fin de l’année, période de transition, est souvent dédiée aux bulles. Bulles de champagne par tradition mais aussi désormais, aux crémants et autres vins effervescents. Si bien sûr le champagne bénéficie d’une image irremplaçable, on voit arriver chez les cavistes une nouvelle catégorie de crémants particulièrement bien élaborés.


Noël : la période des vins de fêtes
Les Italiens ont, les premiers, compris que le prix du champagne en France devenait un frein à la consommation. En proposant chez les cavistes et dans les bars des Prosecco de qualité à des prix souvent inférieurs à dix euros, les producteurs italiens se sont engouffrés dans une brèche laissée ouverte par les producteurs de champagne.
 
Une situation qui ne pouvait pas laisser indifférent tous les Français producteurs de vins effervescents. Que cela soit des clairettes ou des crémants, les produits français de qualité ne manquent pas et les vignerons hexagonaux ont su travailler avec soin pour offrir de jolies bouteilles dignes des meilleurs moments.
 
Aujourd’hui, ils n’ont plus à rougir de la comparaison avec les maisons champenoises. Dans cette catégorie, c’est un véritable match qui met en face à face l’image mondiale d’une région et le travail des vignerons qui proposent de nouvelles appellations.  

Les Crémant relèvent la tête et s’invitent à la fête

Simonet Classique
La Bourgogne est particulièrement présente dans cette offensive pour réhabiliter des vins qui ont souvent été dénigrés, peut-être aussi parce que mal travaillés dans le passé. Voici quelques idées pour vous orienter dans cette nouvelle culture.
 
Veuve Ambal, Cuvée Marie Ambal
Fondée en 1898, la maison Veuve Ambal (première photo en haut) est restée une maison familiale depuis cette époque et dispose de 200 hectares de vignes en Bourgogne dans la région du Chatillonnais. Leader de la production du Crémant de Bourgogne, Veuve Ambal utilise un assemblage de Pinot noir, de Chardonnay, de Gamay et d’Aligoté pour cette cuvée. Fruitée et aux notes d’agrumes prononcées, il dispose d’une belle harmonie. Une cuvée très classique qui ne déçoit pas. Les bulles sont fines et apportent une délicatesse en bouche. Toujours chez Veuve Ambal, la Grande Côte est un vin qui privilégie la vivacité et la fraicheur. Produit avec les vignes du chatillonnais de la maison Ambal, La Grande Côte est un assemblage de Pinot noir et de Chardonnay. Onctueux et frais, ce crémant est parfait pour l’apéritif. 

Maison Simonnet-Febvre
Installé à Chablis depuis 1840, Simonnet-Febvre produit un crémant de Bourgogne depuis cette date. Dans le giron de la maison Louis Latour depuis 2003, Simmonet-Febvre offre aux amateurs, des crémants uniquement issus de Pinot noir et de Chardonnay. Cinq cuvées différentes sont proposées, les Classiques et les Cuvées Spéciales. Ces cinq cuvées sont issues à 100% de vignobles de l’auxerrois, sur le pourtour des vignobles de Chablis. Autre singularité des crémants de chez Simmonet-Febvre, ils sont composée exclusivement de Brut. 

Les Classiques de Simmonet-Febvre
Dans la série des classiques, on trouve un blanc composé de Chardonnay à 60% et de Pinot noir. Un vin qui convient parfaitement pour l’apéritif. Les bulles sont fines et soutiennent un vin frais et dynamique. Elégant, le Brut rosé est élaboré à 100% à partir de Pinot noir. Frais et aux arômes de fruits rouges, il conviendra parfaitement aux desserts d’été. 

Noël : la période des vins de fêtes
Les Cuvées Spéciales de Simmonet-Febvre

Le Crémant Brut P100
Avec 100% de Pinot noir, le P100 outre les apéritifs, sera parfait avec les produits de la mer. Huîtres, poissons et pourquoi pas des sushis. Des bulles fines lui apportent de la délicatesse. Fruité et équilibré, il a la richesse du Pinot noir.
 
Crémant Cuvée S 2011
Pour ce vin millésimé, Simmonet-Febvre a choisi un mélange de 90% de Chardonnay et 10% de Pinot noir. Le mariage de la puissance du Chardonnay et de la rondeur du Pinot noir. Des bulles fines et délicates le rendent particulièrement agréable en bouche. Parfait pour l’apéritif et les produits noble de la mer.
 
Crémant Zéro dosage 2008
A l’instar des champagnes, les crémants de qualité possèdent leurs millésimes. Ce Zéro dosage est élaboré uniquement à partir de cépage de Chardonnay. Exceptionnel, ce crémant s’accorde avec les mets les plus sophistiqués qu’il s’agisse de poisson ou de volailles. Un vin Gourmand. 

Le Champagne, une tradition française

Noël : la période des vins de fêtes
Vin de fête par excellence, le champagne a pris une autre dimension depuis que la région est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Un petit cocorico en passant ne fait pas de mal, même si ce « patrimoine » est de plus en plus ouvert et de moins en moins sélectif.
 
C’est à Aÿ que nous nous arrêtons aujourd’hui pour découvrir le champagne Lallier. Propriété de Francis Tribaut depuis 2004, qui en est également le chef de cave, les champagnes Lallier donnent à ses vins le nom de l’année dont il tire une partie de ses origines. Le R.012 est donc élaboré à 80% par des vins de la récolte 2012 avec une dominante de Pinot noir. De cette collection R.012 Brut est tirée une série spéciale Brut Nature particulièrement adaptée aux dîners aux champagnes, de l’apéritif jusqu’au dessert.
 
Joël Chassaing-Cuvillier


Publié le Vendredi 11 Décembre 2015 dans la rubrique Consommation | Lu 877 fois