Sommaire
Senior Actu

Noël : l’argent cadeau privilégié des seniors et le chocolat, cadeau transgénérationel par excellence

Selon un récent sondage réalisé par la TNS Sofres pour le compte du Groupe Casino et L’Hémicycle, pour noël, la moitié des seniors vont offrir de l’argent à leurs proches et le chocolat s’annonce comme le cadeau transgénérationnel par excellence !


Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas et que la ruée chez les commerçants a commencé, cette étude de la TNS Sofres permet de déterminer ce que petits et grands devraient bientôt trouver sous le sapin de Noël.

Si l'argent et les chocolats, les cadeaux sans doute les moins « casse-tête » à choisir, arrivent en tête de ce palmarès, les cadeaux des Français sont dans l'ensemble très diversifiés : jouets, produits électroniques et numériques, livres, vêtements… Tout le monde y trouve donc son compte, même si 7% des Français ne comptent pas offrir de cadeau cette année.

L'argent reste le cadeau privilégié des seniors
Selon cette enquête, un tiers des Français pensent offrir de l'argent ou un chèque à Noël. Ce type de cadeau est surtout le fait des plus âgés : 43% des individus de 50 à 64 ans et surtout 55% des plus de 65 ans vont offrir de l'argent. « La peur de ne pas faire le bon choix de cadeau en raison d'un décalage avec les désirs des générations plus jeunes ou la peur d'affronter les foules envahissantes des boutiques peuvent expliquer ce choix » estiment les spécialistes de cet institut de sondage.

En revanche, contrairement à ce qu’on pourrait croire, le développement des chèques-cadeaux, qui aurait pu séduire cette population, semble en fait n'attirer encore que peu de monde : seuls 8% des Français comptent en offrir (8% des plus de 65 ans).

Et le chocolat reste un cadeau transgénérationel
Que seraient les fêtes de fin d'année sans les traditionnels chocolats ? Apparemment, les Français ne s'en lassent pas, puisqu'ils sont 30% à en offrir ; ce type de cadeau dépasse d'ailleurs les clivages sociaux ou d'âge, les plus âgés étant tout de même plus raisonnables en ce domaine, et les foyers ouvriers/employés à l'inverse particulièrement friands (35% de citations). Plus rares sont en revanche ceux qui comptent offrir des produits gastronomiques (6%) ou de l'alcool (5%).

Source : TNS Sofres


Publié le Jeudi 20 Décembre 2007 dans la rubrique Consommation | Lu 10149 fois