Sommaire
Senior Actu

Noël Ensemble : un réveillon gastronomique pour cent personnes âgées isolées de Lyon

Parce qu’ils ne sont pas de confession chrétienne et sont donc libres le soir du 24 décembre, les bénévoles de l'association Noël Ensemble organisent pour la deuxième année consécutive un réveillon de Noël gastronomique pour les personnes âgées isolées à Lyon. Une action transgénérationnelle et transculturelle initiée par l’écrivain Thierry Cohen et parrainée par le footballeur Clément Grenier.


L’année passée, pour la première édition de l'opération, l’association « Noël Ensemble » avait offert un réveillon de Noël à quarante aînés démunis et isolés dans un restaurant lyonnais. Repas de fêtes, danse, karaoké, cadeaux de noël… Les participants ont été ravis de briser leur solitude, leur quotidien  et de retrouver la chaleur de cette fête de famille.
 
Cette année, ce sont près de cent seniors qui seront conviés à un repas gastronomique dans une salle de réception mise gracieusement à disposition par l’hôtel Hilton de Lyon. A l’origine de cette initiative, deux familles : celles de Thierry et Bruno Cohen, deux frères qui souhaitaient engager leurs enfants dans une action caritative porteuse des valeurs de tolérance et de solidarité. Les enfants, ce soir-là, participent pleinement en… faisant le service.
 
« Le soir de Noël, nous ne faisons rien de spécial. Alors, nous avons décidé de nous mettre au service des personnes âgées pour qui être seules ce soir-là est souvent une vraie souffrance » explique le romancier Thierry Cohen, président de l‘association « Noël Ensemble ».
 
L’idée est donc de solliciter tous ceux qui, n’étant pas chrétiens, ne fêtent pas Noël afin de leur demander de se mettre au service de ceux qui aimeraient le fêter mais ne le peuvent pas. Musulmans, juifs, athées participent donc à cette action et signifient ainsi leur volonté de faire avant tout prévaloir les valeurs humaines.
 
Un symbole en ces temps où la religion est souvent un des fondements de l’intolérance et de l’exclusion. « Lorsque les médias parlent de religion c’est, malheureusement, la plupart du temps pour relever l’intolérance des extrémistes, les haines partisanes. Nous souhaitons démontrer qu’en tant que Français, nous accordons de l’importance à cette fête, à sa dimension culturelle et créer une dynamique d’entraide, d’écoute, de partage » explique Thierry Cohen.
 
Le premier des partenaires de cette action est la ville de Lyon, à travers ses Centres Communaux d’Actions Sociales (CCAS). Ce sont eux qui contactent les personnes âgées isolées et leur proposent de participer au réveillon Noël Ensemble. Le restaurateur lyonnais Stéphane Fernandez (« Chez Stef ») cuisinera bénévolement des produits de fête offerts par la société Brake France.
 
Le Hilton Lyon a mis à disposition de l’association sa plus belle salle de réception. La société LVL Médicale financera les frais logistiques (location de navettes pour aller chercher et ramener les personnes âgées chez elles). Pour les cadeaux c’est l’éditeur de Thierry Cohen, Flammarion, qui offrira des livres, la société Valcena des produits de soins et la boutique Basic Ethnic des chocolats.
 
Par ailleurs, Clément Grenier, milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais, a accepté d’être le parrain de l’association : « J’ai trouvé l’idée belle, pleine de ces valeurs de tolérance, de solidarité qui me tiennent à cœur. Et participer à offrir à des personnes âgées si seules et si tristes ce soir-là un moment de bonheur, de chaleur est une action profondément humaine à laquelle je veux apporter tout mon soutien ».


Publié le Mardi 24 Décembre 2013 dans la rubrique Social | Lu 2437 fois