Sommaire
Senior Actu

Noël 2015 : les petits frères des Pauvres à la recherche de bénévoles

Comme chaque année à la même période, l’association caritative les petites frères des Pauvres recherche des bénévoles dans toute la France qui pourront s’impliquer auprès des personnes âgées pendant les fêtes de noël, les 24 et 25 décembre 2015.


Pratiquement les deux-tiers des Français (64% - contre 48 % en 2014) seraient prêts à consacrer   au moins une heure par semaine à une personne âgée lors d’une activité bénévole indiquent les résultats du baromètre « Le rapport des Français à la vieillesse » menée par l’institut BVA pour le compte des petits frères des Pauvres en septembre dernier.
 
Plus concrètement, ce sondage assure que la relation intergénérationnelle est maintenue et qu’une majorité de nos compatriotes se dit prête s’engager auprès des personnes âgées. Encore faut-il transformer la parole en acte. Toujours selon ce sondage, les ainés sont considérés par 85% des Français comme étant « une richesse ». Des résultats encourageants à l’approche des fêtes de fin d’année, période durant laquelle les plus isolés et les plus démunis (cela va souvent de pair) ont besoin d’aide et de réconfort.
 
L’association caritative encourage bien évidemment cette solidarité et recherche     pour noël prochain des bénévoles dans toute la France qui pourront offrir aux anciens des moments d’échanges, de partage et de convivialité. Bref, un peu de chaleur humaine au cœur de l’hiver.
 
« Les journées sont longues quand on est seule chez soi. Au repas de Noël, on a l’impression de faire partie d’une grande famille. Ce sont vraiment des moments chaleureux,    plein de convivialité. Je          m’y sens bien » indique Jeanne, 97 ans, vivant à Toulouse. De son côté, Samuel, 32 ans, bénévole à Noël en 2014 souligne : « j’ai rencontré des personnes âgées que je n'aurais jamais rencontré ailleurs.          On échange, des liens se nouent entre des gens très différents, on a envie d’être ensemble. C’est tellement facile d’apporter de jolis petits moments de bonheur.»          
 
Rappelons que cette période de l’année apparaît plus que jamais      comme un moment où la solitude est plus gravement       ressentie par les ainés. Comme chaque année, afin de faire de Noël une fête pour tous, les bénévoles de  l’association s’engagent à recréer une atmosphère chaleureuse autour d’un bon petit repas ou lors d’une visite à domicile les      24 et 25 décembre.
 
*Enquête réalisée par téléphone du 18 au 19 septembre 2015 sur un échantillon de 956 personnes.


Publié le Mardi 3 Novembre 2015 dans la rubrique Social | Lu 1303 fois