Sommaire
Senior Actu

Noce de chêne de Régine Detambel : « une méditation sur l’amour sénescent » (livre)

La romancière Régine Detambel publie aux éditions Gallimard, dans la célèbre collection « Blanche » un ouvrage intitulé Noces de chêne. L’auteur y aborde un sujet encore largement tabou, celui de l’amour entre des résidents vivants en maison de retraite. En librairie le 9 octobre prochain.


Taine, un vieil homme de 80 ans, est follement amoureux de Maria, à peu près du même âge. Tous deux habitent une maison de retraite, du côté de Carpentras. Un jour, Maria fait une chute malencontreuse dans un escalier de service où personne ne passe jamais et se retrouve bloquée dans un recoin où elle meurt sans que l’on sache où elle se trouve.

Taine, qui ne comprend pas cette disparition, croit que Maria a fugué pour revenir dans sa maison au pied du mont Ventoux. Il décide de l’y rejoindre et se lance à sa recherche, escaladant la montagne malgré la canicule.

Il se perd et tombe d’épuisement, avant d’être trouvé in extremis par Vitalie, une cueilleuse de simples qui herborisait dans les parages. Vitalie le sauve, l’héberge et devient sa maîtresse. Mais Taine, obstinément, veut retrouver Maria qu’il croit toute proche…

« Cette pastorale moderne est en réalité une méditation sur l’amour sénescent », souligne l’éditeur, « y compris l’amour physique : sujet dérangeant et mal connu, mais traité ici avec une grande délicatesse, en un texte court, dense et poétique à la fois. Un texte de moraliste des surfaces, pourrait-on dire, tant Régine Detambel est douée pour parler de la peau, de la nature, du visible et des racines plongées dans l’invisible ».

Nb : Régine Detambel sera la Marraine nationale de la Semaine Bleue, semaine des retraités et personnes âgées, du 20 au 26 octobre prochain.

L'auteur
Romancière, Régine Detambel est née en Moselle en 1963. Elle a récemment publié aux Éditions Gallimard Graveurs d’enfance (Folio n° 3637), Mésanges (collection blanche, 2003), Pandémonium (collection blanche, 2006), Petit éloge de la peau (Folio n° 4482), Notre-Dame des Sept Douleur (Haute Enfance, 2008). Elle est également l’auteur de nombreux ouvrages pour la jeunesse, pour la plupart publié par Gallimard Jeunesse.
Noce de chêne de Régine Detambel : « une méditation sur l’amour sénescent » (livre)


Publié le Jeudi 2 Octobre 2008 dans la rubrique Culture | Lu 6983 fois