Sommaire
Senior Actu

No impact man de Colin Beavan : comment vivre pendant une année sans détruire la planète…

Le journaliste Colin Beavan a vécu pendant un an à New York (Etats-Unis) avec sa femme et sa fille en tentant de supprimer totalement (il continue tout de même à utiliser sa machine à laver) son empreinte environnementale. Une histoire vraie, souvent drôle, qui a fait le tour du monde. Parce que chacun d’entre nous à un rôle à jouer dans la sauvegarde de notre planète… No impact man. A lire cet été sur la plage. Sans brumisateur.


Comme nous tous, Colin Beavan en a marre d'assister, impuissant, au réchauffement climatique, à la déforestation et aux gaspillages en tous genres... Il refuse d'être partie prenante dans la fonte des glaces et la disparition des ours polaires. Son défi : vivre un an en réduisant au maximum son empreinte environnementale. Jusque-là, pas de quoi parader, d'autres l'ont fait avant lui.

La grande différence c'est que ledit Colin Beavan vit en plein coeur de Manhattan, au 9e étage d'un building. Et qui dit réduction des émissions de carbone dit pas d'ascenseur, de climatiseur, de réfrigérateur, de transport motorisé – entre autres –, et quand on est un jeune père de famille, l'aventure tourne vite au casse-tête.

Son premier challenge : convaincre sa femme, quelque peu accro au shopping, de jouer le jeu. Le deuxième : renoncer aux couches en plastique et aux plats à emporter. Passées ces étapes... eh bien, tout reste encore à faire. L'expérience dure un an, le compte à rebours est enclenché !

Comme l'indique l'auteur : « Si vous ne deviez retenir qu’une chose de ce livre, ce serait, à mon sens, d’aller au-delà du recyclage, des voitures hybrides, des ampoules basse consommation et des produits étiquetés « écologiques » ou « biologiques ». Nous ne pouvons pas non plus nous contenter d’élire des politiciens. Nous avons besoin d’une grande mobilisation pour permettre à notre planète d’abriter durablement humains, animaux et végétaux.

Il est grand temps que nous prenions les rênes tenues jusqu’à présent par les gouvernements et les industriels, et que nous engagions les changements qui s’imposent. Nous ne pouvons pas attendre l’arrivée de leaders providentiels. Nous sommes les leaders.

Chacun de nous a un rôle à jouer. Certains sauront élaborer de nouvelles façons de vivre moins néfastes pour la planète, et inciter leur entourage à les adopter. D’autres sont des visionnaires et d’excellents orateurs, capables de faire évoluer les mentalités. D’autres encore sont des organisateurs-nés, à même de mettre en place des actions qui attireront l’attention des collectivités locales, régionales et nationales. Tous ensemble, nous pouvons faire changer les choses ».


Cette histoire vraie a fait le tour du monde, grâce au succès du blog tenu par Colin Beavan pendant l'aventure. Ce blog a même été élu l'un des quinze sites écologiques les plus influents du monde par le Time Magazine !

Colin Beavan est l'auteur de plusieurs essais historiques ainsi que de critiques pour les magazines The Atlantic Monthly, Mens' Health, Glamour, Cosmopolitan... Il vit à New-York avec sa femme Michelle Conlin, journaliste pour BusinessWeek et leur fille Isabella.

Télécharger l'annexe du livre en cliquant ici.

No impact man de Colin Beavan
Editions Fleuve Noir
Prix : 18,50 euros
276 pages
No impact man, DR


Publié le Lundi 28 Juin 2010 dans la rubrique Culture | Lu 1582 fois