Sommaire
Senior Actu

Nlle-Zélande – Polémique sur les moyens humains et financiers dans les maisons de retraite


Le « District Health Board » des régions Nelson et Marlborough, en Nouvelle-Zélande, a constaté que de nombreuses personnes âgées pourraient souffrir d’un manque de financement dans les maisons de retraite rapportait le quotidien Nelson Mail dans son édition du 25 février (« Care of elderly people ‘’disgusting’’, board told »).

C’est ce qu’a révélé le 24 février le témoignage de Chris Tuffnell, membre du « District Health Board », dont l’expérience de huit ans dans les maisons de retraite lui a permis de constater que l’avis des pensionnaires n’était pas toujours pris en compte, faute de moyens humains et matériels. Elle affirme avoir vu des personnes incontinentes garder la même couche pendant douze heures, et des handicapés être lavés seulement deux fois par semaines.

« Une grande partie de ces retraités a combattu durant la seconde guerre mondiale, pour défendre les libertés des personnes présentes autour de cette table, a-t-elle déclaré au Conseil, ce manque de considération est inacceptable. » Elle a demandé aux membres du « District Health Board » de ne pas se focaliser sur les soignants mais plutôt sur les moyens qui leurs sont octroyés, et sur l’utilisation qui en est faite.

Malgré ces déclarations, Lynda Scott, la porte-parole du « National Health », a affirmé que la majorité des établissements néo-zélandais fournissaient d’excellents soins. De son côté, Chris Tuffnell a convaincu plusieurs membres du département de la nécessité d’un audit sur le financement et les besoins en matériel dans les maisons de retraite.

Actuellement l’espérance de vie à la naissance en Nouvelle-Zélande est de 78.32 ans (75.34 pour les hommes et 81.44 pour les femmes). Le pourcentage des personnes de plus de 65 ans s’élève à 11.6%, selon les données de 2003 indiquées par la fiche pays du site internet de la CIA.


Publié le Vendredi 27 Février 2004 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 426 fois