Sommaire
Senior Actu

Nicolas Sarkozy : largement en tête chez les seniors de 65 ans et plus

Alors que les deux candidats à la présidentiel se sont âprement affrontés hier soir lors du traditionnel débat télévisé de l’entre deux tours, revenons sur un sondage TNS* pour Le Figaro/RTL/LCI, datant du 23/24 avril dernier, qui disséquait les intentions de vote, en fonction –notamment-, des âges des électeurs.


Rappelons tout d’abord que 44 millions de citoyens sont appelés à voter dimanche prochain. Compte tenu du fort taux de participation réalisé lors du 1er tour (plus de 84%) et de la forte implication des Français dans cette campagne, on peut imaginer que les électeurs vont encore se rendre massivement aux urnes ce week-end.

Or, il est une donnée fondamentale qu’il est important de prendre en compte. Si les Français sont traditionnellement divisés entre la gauche et la droite, ils sont également répartis en deux grandes catégories démographiques. Avec d’un côté les moins de 50 ans qui représentent 19 millions de personnes et de l’autre, les plus de 50 ans, qui totalisent 25 millions d’individus.

Chez les moins de 50 ans, selon le sondage TNS, la candidate socialiste Ségolène Royal est majoritaire : chez les 18/24 ans 61% voteraient pour Ségolène Royal (vs 39% pour Nicolas Sarkozy). Chez les 25/34 ans : 56% pour SR et 44% pour NS. Chez les 35/49 ans, la tendance s’inverse légèrement avec 47% SR et 53% pour NS. Seule tranche d’âge chez les moins de 50 ans à voter majoritairement pour le candidat UMP.

Chez les plus de 50 ans, dans la tranche des 50/64 ans, 52% se disent pour Ségolène Royal contre 48% pour Nicolas Sarkozy. En revanche, chez les plus de 65 ans, la tendance balance très nettement en faveur du candidat UMP qui récolte presque les deux tiers des votes avec 64% contre 36% pour la socialiste.

Enfin, chez les inactifs/retraités, 48% se disent pour Ségolène Royal et 52% pour Nicolas Sarkozy. .../...
Nicolas Sarkozy : largement en tête chez les seniors de 65 ans et plus

Un sondage Ifop du 27 avril dernier, réalisé pour M6/Le Journal du dimanche donne quant à lui 53% de votants pour Ségolène Royal et 47% chez les moins de 35 ans. Dans les tranches d’âges supérieures, les chiffres sont les suivants : 35/49 ans : 56% SR vs 44% NS ; 50/64 ans : 51% SR vs 49% NS et enfin chez les 65 ans et plus 25% SR vs 75% NS ! Pour les retraités, les chiffres sont les suivants 37% pour Ségolène Royal et 63% pour Nicolas Sarkozy.

Au vu de ces intentions de votes –qui ne tiennent pas compte, rappelons-le, du débat d’hier soir-, on peut constater que le clivage gauche/droite est toujours bien réel lors d’un second tour traditionnel (en l’absence d’un candidat FN…), mais on peut également s’interroger sur un éventuel clivage générationnel en devenir, entre des jeunes plus ancrés à gauche et des 50 ans et plus majoritairement à droite…

Résultats des élections dans trois jours.

* Enquête réalisée par téléphone les 23 et 24 avril 2007 auprès d'un échantillon national de 1000 personnes, représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage PCS) et stratification par région et catégorie d’agglomération.


Publié le Jeudi 3 Mai 2007 dans la rubrique Société | Lu 5998 fois