Sommaire
Senior Actu

New Generation Cane de Fujitsu : la canne du futur !

Cela fait des années que designers et chercheurs travaillent à la conception de cannes pour personnes âgées. Si certains misent sur le design, d’autres tablent sur les technologies… Le fabricant japonais Fujitsu, lui, jouent sur les deux tableaux avec sa canne intelligente et connectée baptisée « New Generation Cane » !


Pour de nombreuses personnes âgées, sortir de chez elles devient vite un véritable challenge… Surtout quand leur état de santé se détériore. La fatigue qui arrive plus vite, la crainte de tomber, la peur de se perdre, les yeux qui se fatiguent… La liste des raisons de réduire le nombre des sorties est plus longue à chaque année qui passe.
 
Dans ce contexte, le Japon (pays le plus vieux au monde) travaille d’arrache-pied à la conception de robots et d’objets technologiques permettant de faciliter le quotidien des aînés…
 
Normal, d’ici quelques années, cette nation va se retrouver confrontée à un manque important de personnel qualifié pour prendre soin des aînés nippons… On comprend mieux pourquoi le Japon table désormais sur les nouvelles technos pour pallier cette carence !
 
Parmi les produits étonnants mis au point par les chercheurs, voici la « New Generation Cane », une canne pour personnes âgées mise au point par Fujitsu. Non seulement cette canne permettra aux seniors de marcher avec plus d’assurance (but premier de cet objet) mais de surcroit, cette « canne connectée » sera équipée d’un GPS et d’un écran capables de guider et d’orienter les aînés sur les trottoirs immaculés de Tokyo !
 
Par ailleurs, la New Generation Cane sera aussi dotée d’une connexion WiFi, du Bluetooth et de capteurs électroniques capables de surveiller l’état de santé de la personne âgée ! Une petite révolution encore à l’état de prototype… Mais après les Smartphones, on pourrait voir arriver, demain ou après-demain, les Smatcanes ! 

Rappelons que fin 2012, Michèle Delaunay, la ministre déléguée aux Personnes âgées a demandé au célèbre designer français Philippe Starck, de repenser le design des déambulateurs… Pour les rendre plus attractifs !


Publié le Jeudi 16 Janvier 2014 dans la rubrique Divers | Lu 1535 fois