Sommaire
Senior Actu

Nevers : Et Toi, T'as Kel Âge ? Journée de rencontres autour de l'âge et de la vieillesse

Le Centre des Expositions de Nevers accueille aujourd’hui à 9 heures tous les participants de la « Journée de rencontres autour de l'âge et de la vieillesse », organisée par le Conseil Général de la Nièvre, afin de mettre en valeur la richesse des aînés pour la Nièvre et ses habitants.


La population française a la chance de vieillir en bonne santé et l'on se doit de collectivement réfléchir autrement sur le phénomène de l'allongement de la durée de la vie et considérer l'âge comme une chance à saisir et à cultiver : "l'âge" est un concept difficile à définir.
 
C'est pourquoi, nous avons choisi le titre de cette journée « et toi t'as kel âge » pour inviter les Nivernais, quel que soit leur âge, à participer et valoriser ainsi les aînés.
 
Pourquoi une journée « Revendiquer nos aînés » ?

Cette journée est le fruit d'un important travail multi partenarial engagé autour du projet territorial « Nièvre 2021 ». Le développement durable repose sur des valeurs sociales, économiques et environnementales et il faut souligner l'engagement des acteurs qui se sont largement mobilisés dans cette démarche participative afin d'inventer demain ensemble, en associant citoyens et acteurs du territoire. La solidarité entre les Nivernais, les territoires et les générations constitue en effet un des piliers de cette journée.
 
Quelle est la position défendue par le Département de la Nièvre en matière de vieillissement ?

Les retraités disposent de plus de temps libre qu'ils peuvent ainsi consacrer aux loisirs, à la culture, aux savoirs mais aussi à la collectivité. La Nièvre est riche d'un tissu associatif auquel les retraités apportent une large contribution. Ces personnes participent au développement des territoires où elles habitent, en tant que consommateurs de biens et services mais aussi en tant qu'acteurs de la vie locale et constituent de fait une réelle richesse humaine pour les territoires.
 
Les objectifs de la Journée du 26 mars ?

Pour les retraités : témoigner de leur engagement au quotidien dans la vie collective et familiale, savoir rechercher et trouver de l'information pour répondre à leur besoin et être orientés vers les structures pouvant leur apporter des services.

Pour les aidants : rechercher des informations, être accompagnés et rencontrer des professionnels et d'autres aidants.
Pour les élus : assurer l'attractivité territoriale par de l'innovation sociale et économique.., connaître les associations départementales.
Pour les acteurs : connaître les actions sur leur territoire, rechercher et diffuser de l'information, s'engager dans un réseau de partenaires.
Pour les structures de l'Economie Sociale et Solidaire : faire connaître les services proposés, identifier les perspectives de développement territorial.
Pour les plus jeunes : être accompagnés dans leur projet, changer le regard sur les aînés.
 
Programme de la journée au Centre des Expositions de Nevers

Journée accompagnée par :

Serge Guérin, sociologue : Né le 23 mai 1962 à Paris, spécialiste du vieillissement au sein de la société. Personnalité éclectique, Serge Guérin s'attèle avant tout à améliorer l'image des personnes âgées dans la société. Il cherche en outre à revaloriser les métiers de l'accompagnement et du lien social, notamment auprès des séniors.
 
Jean Bojko, metteur en scène : Jean Bojko et son cabinet de poésie générale, mais aussi metteur en scène du TéATr'éPROUVèTe - Laboratoire de recherche multimédia pour personnes âgées, animeront cette journée.


Publié le Mardi 26 Mars 2013 dans la rubrique Société | Lu 643 fois