Sommaire
Senior Actu

Nestlé va s'inspirer de Solar Impulse pour l'alimentation des ainés

Alors que le projet Solar Impulse 2 vient de prendre fin, après son tour du monde à l’énergie solaire, le géant agroalimentaire Nestlé, sponsor de cette grande aventure aérienne, va s’inspirer de cette expérience et de l’alimentation des pilotes, pour créer des produits alimentaires mieux adaptés aux personnes âgées.


L’aventure de Solar Impulse 2 vient de prendre fin avec du retard certes, mais avec succès. En effet, cet avion fonctionnant uniquement à l’énergie solaire et imaginé par Bertrand Piccard et André Borschberg a réussi à effectuer son tour du monde en ne consommant que… la lumière du soleil. De jour comme de nuit. Une aventure qui offre à l’Homme de nouvelles perspectives dans le domaine de l’aérien.
 
Parmi les partenaires de ce projet de haut vol, Nestlé, le géant de l’agro-alimentaire suisse qui avait préparé pour les deux pilotes, des petits plats savoureux (risotto, poulet, gratins, etc.) et enrichis qui pourraient désormais donner lieu à des innovations pour l’alimentation des personnes âgées.
 
En effet, au cours de leur périple autour du globe, Piccard et Borschberg ont connu deux phénomènes qui généralement concernent les personnes âgées : d’une part la perte de l’appétit (alors même que les aventuriers avaient encore plus besoin de se nourrir) et d’autre part, une fonte de la masse musculaire. Nestlé a donc mis au point des aliments « bons » mais surtout « enrichis » et « adaptés » afin que les pilotes puissent rester en forme tout au long de cette aventure hors du commun.

« Nous avons dû repousser les limites de la nutrition indique Stefan Catsicas, responsable Technologie chez Nestlé. Nous avons dû trouver le régime idéal pour subvenir aux besoins des deux pilotes. Pas seulement en termes d’apports énergétiques, mais également en termes de gouts et de santé. Nous sommes vraiment fiers d’avoir pu participer à cette aventure ».
 
Si les personnes âgées ont moins besoin de calories en vieillissant, en revanche, elles nécessitent toujours autant de nutriments. Cela signifie qu’elles doivent donc consommer des produits « denses en nutriments » complétés de nombreuses vitamines et des minéraux, mais avec un faible niveau de calories. Cette expérience devrait également faire avancer les aliments pour seniors de demain grâce à la mise au point de nouveaux packagings qui permettent de conserver ces produits dans de parfaites conditions pendant trois mois sans l’ajout d’ingrédients artificiels.
 
Cette donc à partir de cette expérience que désormais le géant agroalimentaire suisse va se pencher sur la mise au point d’aliments pour personnes âgées. Un domaine que Nestlé connait déjà très bien puisque depuis quelques années déjà, le groupe de Vevey propose des solutions nutritionnelles qui se trouvent à la frontière de l'agroalimentaire et de la pharmacie au sein de sa vision Nestlé Health Science.


Publié le Mercredi 27 Juillet 2016 dans la rubrique Nutrition | Lu 2764 fois