Sommaire
Senior Actu

Nancy : un premier logement "témoin" pour la colocation des seniors

A Nancy (Meurthe-et-Moselle), l’association Un toit partagé, qui vise à favoriser la cohabitation entre seniors (55+), vient d’ouvrir son premier logement témoin. Il s’agit d’un appartement de type F3 avec terrasse et jardin de 80 m². Une bonne occasion de revenir sur ce concept encore relativement méconnu.


De nos jours, la situation économique des seniors vivant seuls n’est pas toujours facile… Entre solitude et petites retraites, la vie n’est pas rose tous les jours. De plus, l’allongement de l’espérance de vie en bonne santé (paradoxalement) pose plusieurs problèmes : celui de l’angoisse de vivre seul d’une part, et les frais de logement parfois élevés pour de faibles pensions d’autre part. Surtout dans les centres-villes où les aînés peuvent trouver tout ce dont ils ont besoin.
 
Il existe pourtant une solution encore relativement peu connue, mais qui depuis une dizaine d’années, se développe doucement… Celle de la cohabitation entre seniors. On parle souvent de la cohabitation entre jeunes et personnes âgées mais on oublie que certains aînés peuvent également décider de vivre ensemble entre individus issus d’une même génération. Pour éloigner l’isolement, la solitude et l’abandon mais également, pour partager le quotidien et les frais avec autrui.
 
Pour info, les dernières études réalisées en France -comme en Europe d’ailleurs- démontrent que vivre seul(e) a des impacts négatifs sur l’autonomie (diminution de l’espérance de vie, favorise les maladies cardio-vasculaires, accélération de la perte d’autonomie, etc.).
 
Surfant sur cette vague de la colocation senior, l’association Un toit partagé vient donc d’ouvrir cet appartement à Nancy qui peut accueillir deux personnes (deux chambres / un grand salon / une salle-de-bains / une cuisine). Ce premier logement témoin, meublé et décoré est ouvert aux visites sur rendez-vous, jusqu'au 2 août 2016.
 
« Nous avons à cœur d’aider les seniors à préparer leur futur. Notre rôle est de sécuriser la colocation entre seniors afin que la cohabitation se passe au mieux, mais aussi que chacun s’épanouisse dans son habitat et dans son environnement » indiquent les responsables de l’association.
 
Quelles sont les conditions d'entrée ? Avoir plus de 55 ans, être valide, être proche de la retraite ou retraité. Pour un loyer partagé de 295 €.
 
Information
Tél : 06 48 03 42 69
contact@untoitpartage.fr
www.untoitpartage.fr


Publié le Mardi 21 Juin 2016 dans la rubrique Habitat | Lu 3320 fois