Sommaire
Senior Actu

Namibie – Pour la retraite à 50 ans dans un pays où la moitié de la population est en âge de travailler


A l’inverse des pays riches chez qui le vieillissement oblige les salariés à travailler toujours plus longtemps, les employés namibiens réclament l’abaissement de l’âge du départ en retraite à 50 ans au lieu des 55 ans en vigueur actuellement.

En raison de l’épidémie de sida qui frappe de plein fouet le pays et tue environ 13 000 personnes tous les ans et d’un taux de mortalité très élevé (21,02/1000), les seniors namibiens revendiquent le droit de prendre leur retraite selon leurs dispositions physiques et leurs aptitudes à continuer à travailler.

Il n’y pas de raison d’obliger un travailleur à cesser son activité s’il ne le désire pas mais l’âge légal de la retraite devrait être abaissé à 50 ans pour le bien-être de ses habitants dont l’âge moyen n’est que de 18 ans et pour permettre aux jeunes générations de trouver un emploi.

Seuls 10% des personnes de 50 et 60 ans sont productifs mais 50% d’entre elles sont contraintes de travailler pour toucher une retraite.

Selon les chiffres de la CIA, les plus de 65 ans ne représentent que 3,5% de la population totale qui s’élève à 1,9 millions d’habitants. Le taux de natalité atteint les 3,35 % et le taux de fécondité est de 4,65 enfants par femme. L’espérance de vie moyenne à la naissance est de 40 ans.


Publié le Vendredi 6 Août 2004 dans la rubrique Retraite | Lu 1573 fois