Sommaire
Senior Actu

My Colisée : le digital entre dans le monde des maisons de retraite

Le groupe de maisons de retraite Colisée vient d’annoncer le lancement de l’application My Colisée, premier espace de partage d’informations en temps réel sécurisé et privé entre les familles des résidents et ses maisons de retraite médicalisées. Quand le digital s’invite au sein des EHPAD…


My Colisée : le digital entre dans le monde des maisons de retraite
De nos jours, le digital fait partie de nos vies quotidiennes… Entre Internet, ordinateurs et smartphones, la communication est omniprésente (et parfois même un peu chronophage). Et ce n’est qu’un début. Réservée jusqu’à lors au monde du travail, des services et des loisirs, ces nouvelles technologies s’invitent désormais au sein même des maisons de retraite.   
 
Ainsi, le groupe de maisons de retraite Colisée (4.700 résidents) vient de lancer une application baptisée My Colisée qui connecte les familles à la vie quotidienne de leur proche intégré en maison de retraite. Ce nouveau mode de communication –totalement inédit dans ce secteur- doit permettre aux familles de partager la vie quotidienne de leur proche.
 
« Avec My Colisée, indique Arnaud Méjane, directeur des opérations du groupe, nous avons voulu renforcer les relations humaines existantes entre les résidents, leurs familles et nos équipes. L’outil ne se substitue pas aux échanges habituels bien au contraire, il crée une proximité complémentaire. Notre volonté est aussi d’innover en répondant aux attentes des familles qui sont de plus en plus connectées. Elles apprécient d’être informées quotidiennement, de consulter des photos de leur parent ».
 
En préservant ce lien social, cela permet aussi de stimuler les résidents et d’améliorer leurs fonctions cognitives. De leur côté, les structures peuvent partager les menus, le calendrier des animations, les anniversaires, les documents pour les familles et créer des albums photos des animations et sorties réalisées avec les résidents (ateliers cuisine, spectacle au centre de loisirs, concerts, barbecue….).
 
« Cette nouvelle appli est très réconfortante se réjouit la fille d’une résidente accueillie à la Résidence Le Mesnil de Bouffémont dans le Val d’Oise. Elle nous permet de garder un lien en permanence avec notre maman. On connaît mieux sa vie de tous les jours ce qui favorise les échanges avec elle lorsque nous venons la voir ». Les proches peuvent se connecter (espace sécurisé) à leur compte personnel (tablettes, mobiles ou ordinateurs) pour consulter -quand ils le souhaitent- le contenu publié par l’établissement, envoyer un message au directeur ou à l’animateur de l’établissement.
 
My Colisée est téléchargeable gratuitement pour les familles sur IOS et Android dès à présent.


Publié le Jeudi 17 Septembre 2015 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1551 fois