Sommaire
Senior Actu

Mutuelle Epargne Retraite : 85 ans déjà !

En 2011, la Mutuelle Epargne Retraite, anciennement Caisse Autonome Vie Retraite Décès, fête ses 85 ans. A cette occasion, elle revient sur son histoire, dont les fondements se situent en 1923, date de création de la Retraite Mutualiste du Combattant.


Créée à Lyon le 12 février 1926 par l’Union Générale de la Mutualité du Rhône (UGMR), la Caisse Autonome Vie Retraite Décès transfère son activité à la Mutuelle Epargne Retraite suite à la réforme du Code de la Mutualité et la suppression des caisses autonomes en 2001. La Mutuelle Epargne Retraite bénéficie donc d’un savoir-faire de près d’un siècle.

Elle est spécialiste de la Retraite Mutualiste du Combattant, instaurée par la loi du 4 août 1923, au titre du droit à réparation pour les anciens combattants et victimes de la Première Guerre mondiale. Cette garantie permet la constitution d’un complément de retraite avec une participation gratuite de l’Etat et des avantages fiscaux uniques.

Depuis, le droit à la Retraite Mutualiste du Combattant s’est étendu au fil des guerres et conflits de l’Histoire. La Carte du Combattant et le Titre de Reconnaissance de la Nation, documents indispensables pour l’ouverture du contrat, sont attribués aux anciens combattants et militaires ayant servi dans l’armée française au moins 90 jours pendant la Seconde Guerre mondiale, la guerre d’Algérie et les conflits du Maroc et de Tunisie, et depuis 1993 sur les territoires des opérations menées dans le cadre des engagements internationaux de la France (missions de maintien de la paix de l’ONU, OTAN…)

Aujourd’hui, cette mutuelle reste fidèle à ses engagements et verse des rentes viagères à ses adhérents depuis ses origines. Elle compte plus de 32 000 adhérents dont quatorze centenaires qui perçoivent leur rente depuis cinquante ans pour les plus anciens contrats. La Mutuelle Epargne Retraite se positionne comme acteur du monde combattant proche de ses adhérents et propose une offre complète de garanties mutualistes dans les domaines de la prévoyance, l’épargne et la retraite complémentaires.

La Mutuelle Epargne Retraite est régie par le Code de la Mutualité, ce qui lui octroie un statut et des valeurs mutualistes sûrs. Ses représentants sont élus par les adhérents et ses objectifs sont attachés à la prévoyance, la solidarité et l’entraide. En 2011, elle continue son expansion dans le respect de ces valeurs.

En savoir plus sur le site Internet Mutuelle Epargne Retraite


Publié le Mardi 15 Février 2011 dans la rubrique Retraite | Lu 2378 fois