Sommaire
Senior Actu

Mur : quand deux voisins retraités se font la guerre… des Roses (théâtre)

Mur, pièce de théâtre Amanda Sthers mise en scène par Anne Bourgeois, sera produite au Théâtre de Paris (75009) à compter du 26 septembre 2013. L’histoire ? Le colonel Chaudron (Rufus) est retraité et tente d'écrire ses mémoires. Malheureusement il n'y parvient pas car derrière le mur de son grand appartement vit dans un studio mademoiselle Duchéne (Nicole Calfan), institutrice à la retraite qui fait ses débuts au piano...


Mur, mot à entendre dans tous les sens du terme, est une comédie aux accents romantiques d’Amanda Sthers qui met en scène la guerre amoureuse que se livrent deux voisins plus très jeunes !
 
Lui fut Colonel, Elle institutrice. Les deux sont retraités, seuls, beaux et odieux dans leurs égoïsmes qui les fait ressembler à des enfants.
 
Le colonel Chaudron tente d'écrire ses mémoires. Malheureusement il n'y parvient pas car derrière le mur de son grand appartement vit dans un studio mademoiselle Duchéne qui fait ses débuts au piano... Elle bute sans cesse sur La Lettre à Élise. Le colonel, à bout de nerf, tape de toutes ses forces sur la cloison qui les sépare.
 
A travers le mur mitoyen de leurs deux appartements, ils se disputent pour défendre leur droit au silence, à la musique, aux odeurs, à la vie... et s'envoient frénétiquement des lettres de protestation qui deviennent bientôt le terrain de jeu d'une haine grandissante.
 
Jusqu'à ce que la demoiselle rompe l'équilibre de la discorde par une vengeance absurde et néanmoins terrible : profitant d'une absence de son irascible voisin, Elle déplace le mur qui les sépare et lui vole un peu de son espace... A la fin de cette comédie, les murs vont tomber et leurs différences les mèneront jusqu'à une histoire d'amour..
 
Mur d’Ananda Sthers du 29/09/2013 au 20/10/2013
Mise en scène Anne Bourgeois avec Nicole Calfan et Rufus
Théâtre de Paris    
15, rue Blanche
75009 Paris


Publié le Lundi 5 Août 2013 dans la rubrique Culture | Lu 973 fois