Sommaire
Senior Actu

Mupa: un service d'urgence dédié aux seniors au CHU de Limoges

Depuis plus d’un an, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Limoges accueille la toute première unité de Médecine d’Urgence de la Personne Âgées (MUPA) mise en place dans un établissement français. Explications.


Mupa: un service d'urgence dédié aux seniors au CHU de Limoges
On critique souvent les services d’urgence de nos hôpitaux… Trop d’attente, pas assez de personnel… Surtout lorsqu’il s’agit de la prise en charge de nos aînés qui parfois, doivent attendre des heures dans un couloir avant d’être présentés à un médecin.
 
Afin d’améliorer l’accueil des personnes âgées de plus de 75 ans à l’hôpital, le CHU de Limoges a créé en novembre 2014, à titre expérimental, la toute première unité de France de Médecine d’Urgence de la Personne Agée (Mupa).
 
Intégrée au service des urgences, cette unité est rattachée au service de médecine gériatrique de l’établissement. Plus concrètement, lorsqu’un senior arrive, il est immédiatement pris en charge par une équipe de spécialistes, dont un gériatre capable de prendre en compte le contexte médical spécifique lié au grand âge : maladies chroniques, risques de complication etc...
 
Selon un récent communiqué du CHU, « un an après sa création, le bilan est très encourageant » : la durée de prise en charge des personnes âgées aux urgences a été raccourcie, de même que la durée d'hospitalisation. Enfin, le retour à domicile s’avère plus rapide qu’auparavant.


Publié le Jeudi 28 Janvier 2016 dans la rubrique Santé | Lu 1176 fois