Accueil
La Newsletter ▼
Facebook
Twitter
Rss
 
Santé

Mucoviscidose : vaincre la maladie le 30 septembre avec les Virades de l’Espoir


L’association Vaincre la Mucoviscidose organise la 28ème édition des Virades de l’espoir le dimanche 30 septembre 2012 « afin de donner ensemble physiquement ou symboliquement un souffle puissant pour ceux qui en manquent. Comme chaque année, ce rendez-vous amical, permet de mobiliser, sensibiliser le public et collecter des fonds. Les Virades à elles seules financent 48% du budget de l’association.


Les Virades de l’Espoir : le rendez-vous annuel de mobilisation et de solidarité citoyenne pour vaincre la mucoviscidose

Les Virades de l’Espoir de l’association Vaincre la Mucoviscidose se dérouleront le 30 septembre prochain. Pas moins de 500 Virades seront organisées dans toute la France. Enfants, parents, établissements scolaires, entreprises, collectivités locales, associations, tout le monde peut participer à sa façon en apportant un peu de son temps à la cause et en faisant un don :
- Le don de son souffle par une marche, un parcours sportif ou une compétition lors d’une Virade.
- Le don de son temps en écoutant, en s’informant, en aidant les organisateurs, les patients, leur famille.
- Le don d’argent pour financer la recherche, optimiser la prise en charge médicale.

Au cœur des Virades, parmi ceux qui luttent au quotidien, le participant comprendra combien sa contribution est nécessaire. En s’inscrivant pour marcher, courir, à vélo, en roller..., en profitant de animations, il sera utile pour vaincre la mucoviscidose.

Pour s’inscrire, à l’une des 500 Virades organisées partout en France, se connecter sur www.vaincrelamuco.org

Un réseau puissant de bénévoles consolidé au fil des années

Lors de cette journée dédiée à la mucoviscidose, 30.000 bénévoles, de très nombreuses entreprises et 1 million de participants permettent à l’association de recueillir la moitié de ses ressources.
En septembre 2011, les Virades ont permis de collecter 5.8 millions d’euros. Grâce aux dons, Vaincre la Mucoviscidose développe et finance des projets de recherche, optimise la prise en charge médicale et peut améliorer la santé globale des patients, à la fois physique, morale et sociale.

« Notre combat contre la maladie serait tout simplement impossible sans la générosité et le soutien du public. Nous avons besoin de vous tous, rejoignez-nous le 30 septembre à ce rendez-vous convivial, familial et sportif » : tel est l’appel au public de Jean Lafond, Président de l’association.

La Virade Parisienne : une grande journée au Jardin d’acclimatation

Au programme :

- 9h : Coup d’envoi de la Virade
- 11h : La marche des Blouses Blanches
Marche solidaire des chercheurs, scientifiques, soignants (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, psychologues…), tous en blouse blanche pour Vaincre la Mucoviscidose.

En clôture de la marche : lecture de l’appel lancé par Vaincre la Mucoviscidose

De 11h30 à 12h : Les chercheurs répondent aux questions du public

Les journalistes peuvent s’inscrire à la Virade ou à la marche des blouses blanches auprès de Presse-Papiers en appelant Isabelle Closet au 01 46 99 69 69. Ils pourront rester au déjeuner du chef du Lutetia Philippe Renard.

Nouveauté 2012 : Vaincre la Mucoviscidose lance sa nouvelle application iPhone

L’application « Vaincre la Mucoviscidose » permet de découvrir l’association en quelques clics. Simple et pratique, elle reprend les informations et les missions de l’association. Elle permet de géolocaliser les événements comme les Virades de l’Espoir mais aussi de situer l’emplacement des centres de soins (CRCM) dans toute la France. La possibilité d’effectuer des dons est aussi proposée aux utilisateurs d’iPhones et d’iPad.
(L’application est en cours de développement et sera disponible fin septembre)

Pour rejoindre la page Facebook de Vaincre la Mucoviscidose

Pour consulter tout le programme des Virades 2012 et faire un don www.vaincrelamuco.org

La mucoviscidose : une maladie génétique complexe

La mucoviscidose touche plus de 6 000 personnes en France. Son incidence est d’une naissance sur 4 300. Ce sont ainsi près de 200 enfants qui naissent chaque année avec la mucoviscidose en France. Parmi les maladies rares, la mucoviscidose est l’une des maladies génétiques héréditaires les plus fréquentes. Environ un français sur 30 (soit deux millions de personnes) est porteur sain. Chez une personne atteinte de mucoviscidose, la stagnation du mucus formé dans les différents organes provoque des symptômes respiratoires et digestifs graves. Les manifestations pulmonaires sont la première cause de mortalité. Les infections et l’’inflammation chronique des bronches dégradent le tissu pulmonaire menant à une insuffisance respiratoire terminale requérant une transplantation pulmonaire.

A propos de l’association

Vaincre la Mucoviscidose est une association reconnue d’utilité publique, agréée par le Comité de la Charte - don en confiance - et habilitée à recevoir des legs, donations et assurances vies.

Lu 743 fois
Publié le Mardi 25 Septembre 2012


Réagissez




Suivez-nous sur Facebook

Découvrez les 10 articles les plus :

Newsletter : restez informés par email