Sommaire
Senior Actu

Movember : des sportifs en moustache pour combattre le cancer de la prostate

Alors que le mois d’octobre (Octobre rose) est dédié à la lutte contre le cancer du sein, le mois de novembre est lui, consacré à la lutte contre le cancer de la prostate et des testicules. Afin de récolter des dons, le mouvement Movember mobilise cette année de nombreux sportifs venus en renfort pour faire connaitre cette cause qui espère changer notre regard sur la santé masculine.


Movember : des sportifs en moustache pour combattre le cancer de la prostate
En cette troisième année, de nombreuses moustaches vont fleurir sur les terrains et dans les stades au mois de novembre dans le monde entier. En 2014, cette campagne met en effet, plus que jamais l’engagement individuel et collectif à l’honneur. Que l’on soit plutôt ballon rond, plutôt ballon ovale, plutôt monde équestre ou amateur de pétanque ou de vélo, les règles sont les mêmes : inscription et pousse de moustache pendant trente jours.  
 
Le rugby a vu les choses en grand. Pas moins de six équipes du TOP14 mettent leurs moustaches au service de la fondation. Le Stade Toulousain, le Stade français, l’Aviron Bayonnais ou encore le Montpellier Hérault Rugby repartent sur le terrain, rejoints cette année par le Racing Metro 92 ou encore l’Union Bordeaux Bègles. Outre leur mobilisation via les réseaux sociaux, les équipes mettent également Movember à l’honneur au sein des stades (tarifs réduits ou animations « barbier »).
 
Mais d’autres sportifs ont rejoint la cause. Sur neige, les freeriders et autres descendeurs de haut niveau n’ont pas hésité à chausser les skis pour la santé masculine. Sur mer, l’équipe Surfember planche avec ardeur pour récolter des fonds. De leurs côtés, les sportifs olympiques osent également la moustache. Ladji Doucouré, double champion du monde du 110 mètres haies ou encore Jérôme Fernandez, double médaillé d’or olympique avec l’Equipe de France de handball seront de la partie.
 
Comme chaque année, les hockeyeurs tels que les Boxers de Bordeaux et les Samouraïs de Gennevilliers ne resteront pas de glace, tandis que les navigateurs mettent déjà le cap sur 2015 avec l’équipe Moustache Solidaire, prête à en découdre à l’occasion de la prochaine transat Jacques Vabre !

Mais Movember ne concerne pas que les sportifs de haut niveau. La fondation encourage tous les sportifs (assidus ou du dimanche) à participer ! Alors, messieurs, à vos moustaches ! Et que le don de soi soit accompagné de dons d’argent !  
 
L’histoire de Movember (le nom est la contraction de « Mo », qui signifie moustache en Australie et de « November », qui signifie « Novembre ») a débuté à Melbourne en 2003. Quelques amis décident alors de remettre la moustache sur le devant de la scène, par goût du challenge, pour le fun et pour le plaisir de l’arborer.
 
En 2012, 8.610 hommes sont morts d’un cancer de la prostate dans l’Hexagone, soit un homme toutes les heures. A travers ces chiffres alarmants, on comprend donc mieux l’urgence d’agir et d’aider les hommes à en parler et à se soigner.
 
Pour s’inscrire ou pour plus d’informations : fr.movember.com


Publié le Lundi 3 Novembre 2014 dans la rubrique Santé | Lu 7371 fois