Sommaire
Senior Actu

Movember 2015 : les inscriptions sont ouvertes !

Cela devient un rendez-vous incontournable… Tous les mois de novembre sont désormais les mois Movember. Alors qu’octobre (avec Octobre rose) est dédié à la lutte contre le cancer du sein, novembre est lui, consacré à la lutte contre le cancer de la prostate et des testicules. Afin de récolter des dons, le mouvement se mobilise pour la 4ème année ! Le signe de ralliement ? Se laisser pousser la moustache et récolter des dons ! Afin de faire évoluer notre regard sur la santé masculine…


Movember 2015
Tout a commencé en 2003… A l’époque, un groupe d'amis australiens décide de remettre la moustache au goût du jour, pour le plaisir de l’arborer et pour le fun. Douze ans plus tard, cette « plaisanterie » a pris une toute autre dimension avec la Movember (contraction de Moustache et de november) Foundation réunit des millions de participants à travers 21 pays.
 
Plus concrètement, il s’agit de réhabiliter le port de la moustache chaque mois de novembre afin de faire parler… Enfin, afin de sensibiliser l’opinion publique aux maladies masculines telles que les cancers de la prostate et ceux des testicules. L’année dernière, pour la troisième édition de Movember en France, plus de 27.000 courageux Mo Bros et Mo Sistas ont rejoint l’aventure et récolté plus de 520 000 euros !
 
Et c’est reparti en 2015. Depuis le 1er octobre, vous pouvez vous inscrire sur le site fr.movember.com. Qui peut participer ? Tout  le monde ! Le plus vieux des participants recensés soufflera sa 108e bougie cette année… Le 1er novembre 2015 marque ensuite la journée du « Shave Down » ! Les candidats se rasent près avant de se laisser pousser une belle moustache pendant les 30 jours du mois de Movember. Naturellement, les fausses moustaches totalement prohibées !
 
Rappelons que les fonds récoltés permettent de financer le Plan d’Action Global (GAP), un ensemble de programmes internationaux de recherche médicale sur les cancers de la prostate et des testicules, fondés sur un mode collaboratif entre des chercheurs du monde entier. Dans l’Hexagone, le professeur Arnaud Villers, professeur en urologie au Centre hospitalier régional universitaire de Lille II, ainsi que le professeur Karim Fizazi, Chef du département de Médecine Oncologique de l’Institut Gustave Roussy, ont rejoint les programmes financés par Movember.
 
En 2014, la Movember Foundation s’est engagée à investir 1.5 million d’euros dans un essai clinique susceptible de freiner la progression, voire la stopper, du cancer de la prostate, grâce aux dons récoltés en France et en Suisse. Depuis 2004, la Movember Foundation a récolté à l’échelle mondiale plus de 484 millions d’euros, permettant de financer plus de mille programmes dans 21 pays. Deux nouveaux axes de recherche et de sensibilisation sont actuellement développés par la Movember Foundation : les problèmes de santé mentale et l’inactivité physique, grâce à des programmes internationaux et locaux.


Publié le Mardi 6 Octobre 2015 dans la rubrique Santé | Lu 1642 fois