Sommaire
Senior Actu

Monte-escaliers : une solution de plus en plus envisagée en cas de problème de mobilité

Selon une récente enquête réalisée par TNS Healthcare pour le compte de Stannah, un Français sur deux cite le monte-escaliers comme solution envisageable pour palier les problèmes de mobilité à domicile.


A une époque où l’espérance de vie s’allonge chaque année d’environ trois mois, le vieillissement de la population se trouve au cœur du débat sociétal. Rappelons qu’aujourd’hui, un Français sur cinq fait déjà partie de la catégorie des seniors.

Dans ce contexte démographique, l’enquête réalisée par TNS Healthcare* pour Stannah, fabriquant de monte-escaliers, fait ressortir que parmi cette population, 20 % à 30 % présentent des troubles de la marche. Ce sont donc au total trois millions de Français qui souffrent de difficultés pour se déplacer à des degrés divers.

Ce phénomène engendre de nouveaux besoins, et des pathologies jusqu’alors peu répandues, concernent aujourd’hui des dizaines de milliers d’aînés. Par conséquent, les aides favorisant le maintien à domicile des personnes âgées et/ou à mobilité réduite, sont de plus en plus souvent les bienvenues, voire attendues… D’autant que cette enquête nous enseigne, que dans le cadre de leur habitat, 70 % des Français doivent emprunter un escalier, soit pour accéder à leur logement, soit à l’intérieur de leur habitation et que la moitié des sondés occupe un logement équipé d’un escalier.

Naturellement, le fabriquant de monte-escaliers s’est intéressé à l’image de son produit auprès du grand public. De fait, l’enquête fait apparaître plusieurs éléments : en cas de problème de mobilité, la solution monte-escaliers est la première citée par les 65 ans et la notoriété de ce produit auprès des sondés est de 18 %, alors qu’elle n’était que de 11 % en 2005. Reste ensuite la question du prix de l’appareil… Cependant, vous pouvez bénéficiez d’un crédit d’impôts sous certaines conditions.

Soulignons qu’il existe différents types de monte-escaliers qui peuvent être installés aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur d’une maison, et ce, que l’escalier soit large ou étroit, long ou court, droit ou tournant.

* Du 12 au 14 décembre 2007 TNS Healthcare a interrogé par téléphone 701 Français âgés de 35 ans et plus (échantillon représentatif de la population française construit selon la méthode des quotas sur les critères de sexe, d’âge, de répartition géographique et de catégorie socio-professionnelle).


Publié le Jeudi 13 Mars 2008 dans la rubrique Habitat | Lu 7240 fois