Sommaire
Senior Actu

Monflashback.com ou comment transmettre nos photos aux générations futures

Au regard de la quantité impressionnante de photos que nous réalisons de nos jours au quotidien, se pose inéluctablement la question de la transmission de ses souvenirs à ses proches. Dans cet esprit, le site Internet Monflashback.com, un tout nouveau concept, propose aux Français de se constituer un véritable patrimoine sentimental et surtout, de le transmettre un jour à sa famille.


Avec l’arrivée de la photo numérique on prend des clichés à longueur de journées… A titre d’exemple, un trillion de photos seront prises cette année ou, pour être plus parlant, un milliard de milliards de photos ! Beaucoup n’ont d’intérêt que sur l’instant et finissent tôt ou tard dans nos corbeilles virtuelles.
 
Mais certaines sont liées à notre vie de famille, à l’arrivée des petits-enfants, à des vacances à la mer, à des visites chez les proches, à des anniversaires de mariage. Et là, une fois les « ratées » effacées, on souhaite conserver ces images pour les proches, voire même les générations futures.
 
Mais les usages et la diversité des outils digitaux modernes (smartphones, appareils photo numériques, ordinateurs, tablettes, réseaux sociaux...) font que toutes ces productions, photos mais aussi messages, vidéos, etc. se retrouvent éparpillées sur une multitude de supports, plus ou moins fiables dans le temps et pour une durée de vie généralement assez faible !
 
Qu'il semble loin le temps où l'on conservait ses clichés dans des boîtes ou des albums, que l'on ressortait lors de réunions familiales ou entre amis, histoire de se remémorer les bons souvenirs… Dans ce contexte, comment transmettre un jour ces souvenirs à nos proches ?
 
C’est ce que propose le site Internet Monflashback.com qui a eu l’idée de constituer un patrimoine sentimental et de le transmettre à ses proches. Comme le souligne Giuseppe Conti, fondateur du site « l’objectif est de donner à chacun la possibilité de revoir ses plus beaux moments où qu'il soit, de façon sécurisée et confidentielle. Mais le vrai plus, c'est la possibilité de transmettre cet héritage sentimental à la ou les personnes que l'on souhaite, en désignant un ou plusieurs bénéficiaires lors de la création du compte ».
 
Et Giuseppe d’ajouter : « avec le développement des réseaux sociaux, nos photos partagées sont vues par et dans le monde entier. La philosophie de Monflashback est d’inverser la tendance et de revenir à un système simple et confidentiel, à l'image d'un jardin secret ».
 
Comment ça marche ? Une fois ses photos sauvegardées en toute confidentialité dans les albums préconçus, le titulaire du compte a la garantie que ses souvenirs ne seront pas utilisés à des fins inappropriées. Et outre les albums, il est également possible de retracer l'histoire de sa vie sur le support de son choix, à savoir lettre, message vocal ou vidéo, et ainsi laisser une trace de son passage sur terre à sa famille. Enfin, le site permet aussi de laisser un dernier message, écrit, vocal ou vidéo, que les proches découvriront au moment de la disparition de l’auteur.
 
Le jour de la disparition du détenteur du compte, ses identifiants seront transmis aux personnes désignées qui pourront ainsi visualiser le message souvenir. Naturellement, ce service est payant (le format gratuit ne propose que trente photos). Deux packs de 200 et 400 clichés sont proposés pour respectivement 59,99 et 119,99 euros. Attention, tout ceci est pérenne à condition que le site lui-même ne disparaisse pas…
 
www.monflashback.com


Publié le Jeudi 3 Mars 2016 dans la rubrique Internet | Lu 963 fois