Sommaire
Senior Actu

Mondial de l'automobile 2016 : le rêve n'est pas au rendez-vous

Pour cette édition 2016 du salon de l’auto de Paris, les amateurs de rêve vont être déçus. En effet, cette année, la grande majorité des marques de prestige n’a pas fait le déplacement parisien. En revanche, les constructeurs généralistes présentent tous des nouveautés intéressantes.


Seule Ferrari apportera des étoiles dans les yeux des enfants venus admirer les voitures de leurs rêves. Comme à l’habitude, la marque italienne expose de nombreux modèles de prestige, y compris un bolide vert qui est un hommage au pilote anglais David Piper. En revanche, Aston Martin, Bentley, Rolls Royce, Maclaren, Lamborghini, Morgan sont aux abonnés absents.
 
En tout c’est une dizaine de grands noms qui a boudé le salon de l’auto parisien et non des moindres. En effet, outre ces marques de prestige, Ford, Volvo et Mazda se signalent par leur absence de la porte de Versailles. Trois marques de premier plan qui toutes ont, de surcroit, des nouveaux modèles dans leurs catalogues ! Dommage. 

Néanmoins, on peut relever de belles créations sur les stands des constructeurs généralistes qui ont fait le déplacement de Paris. Les coréens Hyundai et Kia présentent chacun une belle nouveauté. Le premier expose la nouvelle version de la i3O, tandis que le second met en avant la nouvelle Rio.
 
Hyundai présente également un très élégant prototype Genesis et surtout la Ioniq, un modèle écologique disponible en trois versions : hybride, hybride rechargeable ou électrique.  Des modèles familiaux du segment B en concurrence directe avec des modèles comme la Citroën C3, la VW Golf ou la Toyota Prius.
 
Chez le japonais Toyota, on retient trois nouveaux modèles. Le C-HR, à mi-chemin entre un SUV et un crossover, se place en opposition avec le Nissan Juke. Avec un design puissant et agressif, le spectaculaire C-HR est conçu pour une clientèle jeune avide de se différencier. Avec un style sans concession inspiré des mangas japonaises, ce Toyota est également proposé avec une motorisation hybride. Il remplace le RAV 4 à 3 portes.  Toujours en avance en matière de véhicules propres, Toyota présente également la nouvelle Prius hybride rechargeable ainsi que le prototype FCV Plus utilisant une pile à combustible hydrogène. 

Du côté de l’Allemagne, le groupe Volkswagen est venu avec quelques belles nouveautés. Chez Porsche, c’est une Panamera totalement retravaillée dans son style qui est en vedette. Il faut reconnaître que la Panamera est transformée, autant la première version était lourde et pataude, autant celle-ci est une réussite.
 
Réussite esthétique également pour le petit SUV de chez Seat. Baptisé Ateca, il offre une silhouette dynamique. Des lignes tendues, des angles marqués avec élégance, Seat offre un modèle original qui n’a rien à envier aux autres modèles de la marque. Chic et élégant l’Ateca de Seat est désormais en concurrence directe à VW et Skoda.
 
La marque tchèque présente également un SUV cousin du Tiguan. Le Kodiaq reprend le nom d’un ours d’Alaska et surtout les motorisations et transmissions du Tiguan. On reste dans le SUV avec le nouveau Discovery. Après 27 ans, il en est aujourd’hui à sa cinquième génération. Véritable véhicule tout-terrain, le Discovery emmène ses occupants dans un confort parfait et en toute sécurité. Construit en aluminium, il gagne près de 500 kg. Ce qui se fait de mieux en la matière. 

Du côté des constructeurs français on retiendra la nouvelle Citroën C3 au design impertinent et provocateur. Pour sa troisième génération, il se décale de la grisaille des voitures statutaires pour adopter l’humour de certains modèles asiatiques comme le Kia Soul.
 
Et enfin, comme à l’habitude, c’est le stand Ferrari qui attire les regards de tous les passionnés. Là encore, on découvre une merveille : il s’agit de LaFerrari Aperta. 963ch, V12, coque en carbone, ce modèle hybride est un superlatif à lui tout seul. A regarder sans modération. On ne peut que regretter l’absence d’Aston Martin et de la DB.
 
Joël Chassaing-Cuvillier





Publié le Lundi 3 Octobre 2016 dans la rubrique Automobile | Lu 1142 fois