Sommaire
Senior Actu

Monalisa : mobilisation nationale contre l'isolement des aînés

L’isolement des personnes âgées en France est une réalité. On estime ainsi que de nos jours, 1,5 millions d’ainés doit faire face à la solitude dans notre pays. Une solitude qui nous indigne plus particulièrement en ces fêtes de fin d’année mais contre laquelle il faut lutter au jour le jour… Dans cet esprit, le collectif Monalisa vient de lancer une grande campagne de lutte contre l’isolement des seniors.


On estime que plus d'un quart de la population des personnes concernées par l’isolement (27%) est âgé de 75 ans et plus. Et un senior sur quatre est seul. D’autre part, compte tenu du vieillissement de la population, de l’éclatement des familles, des divorces, etc. cette situation n’est pas près de s’améliorer dans les années à venir. Dans ce contexte, la lutte contre l'isolement des aînés s'impose désormais comme une véritable priorité. Voire même un enjeu de société.  
 
L’objectif de cette campagne de communication ? Informer les Français (le grand public donc) sur le nombre important de personnes touchées par l'isolement relationnel et tenter de créer des solidarités en les incitant à se mobiliser. Lancée en janvier 2014, Monalisa affiche un double objectif : promouvoir l'existence et la création d'équipes citoyennes sur le territoire pour lutter contre l'isolement des seniors et faire prendre conscience de cet enjeu de société.
 
La campagne de Monalisa se déroulera du 27 janvier à fin mars 2015. Rappelons que l'isolement des aînés augmente de façon aiguë et si rien ne change, c'est près de quatre millions de personnes de 75 ans et plus qui souffriront de cet isolement social dans un quart de siècle.  
Monalisa : mobilisation nationale contre l'isolement des aînés


Publié le Mercredi 31 Décembre 2014 dans la rubrique Société | Lu 993 fois