Sommaire
Senior Actu

Monalisa : les acteurs se mobilisent

Quatre mois après le lancement national de Monalisa (MObilisation NAtionale contre L'ISolement des Agés), les 75 adhérents se sont réunis la semaine dernière pour entendre les témoignages des acteurs qui se mobilisent sur le terrain. Détails.


Le lancement officiel de Monalisa a eu lieu le 27 janvier 2014 à Metz (Moselle).  
 
Dans un pays qui vieillit, la lutte contre l’isolement des personnes âgées s’impose comme un enjeu de société.
 
C’est pour cela qu’est né la MObilisation NAtionale contre L’ISolement des Agés…

Rappelons que l’isolement social des personnes âgées est un facteur indéniable de la perte progressive d’autonomie. La solitude est par ailleurs un catalyseur de toutes les autres formes d’exclusion (encore plus flagrante au moment des fêtes et des vacances d'été qui se profilent déjà à l’horizon). 
 
Au cours de cette rencontre, les premières équipes citoyennes qui se sont engagées et ont signé la Charte de l'équipe citoyenne se sont exprimées.
 
De son côté, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des Femmes a annoncé que 300 jeunes volontaires de Service Civique viendront en aide à Monalisa au cours des trois ans à venir et a souligné par la même occasion : « j'ai beaucoup aimé cette idée d'équipes citoyennes... Quand la société s'engage, le gouvernement s'engage aussi ».
 
« Cette rencontre est aussi l'occasion d'un beau partage d'expériences des acteurs de la lutte contre l'isolement des âgés » a ajouté pour sa part Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat aux Personnes âgées.
 
Les 75 adhérents signataires, Bertrand Ousset, président de Monalisa et Jean-François Serres, référent national de Monalisa considèrent ces soutiens comme indispensables au déploiement de la mobilisation et réaffirment leur volonté de les pérenniser pour faire face à cet enjeu de société qu'est la lutte contre l'isolement des âgés.
 
Rappelons que Monalisa est une association loi 1901, née d'une collaboration inédite entre la société civile -représentée par des associations réunies en collectif, des institutions, des organismes- et les pouvoirs publics, sous l'impulsion du Ministère délégué aux Personnes âgées et à l’Autonomie. 

Monalisa : les acteurs se mobilisent


Publié le Lundi 23 Juin 2014 dans la rubrique Société | Lu 667 fois