Sommaire
Senior Actu

Mon propre rôle I et II : la somme des textes de Serge Gainsbourg

Alors que le film « Gainsbourg » de Joann Sfar sur la vie de Serge Gainsbourg vient de sortir dans les salles, les éditions Gallimard ont publié chez Folio « Mon propre rôle I et II », un coffret de deux livres reprenant l’intégralité des textes de chansons de l’un des plus talentueux auteurs-compositeurs-interprètes du 20ème siècle.


Le premier tome livre des textes surprenants, connus ou inconnus. On y découvrira la plume de Gainsbourg dans toute sa variété. Des réminiscences de Boris Vian aux jeux du jazz, de la période yé-yé, où Gainsbourg signe une œuvre à la fois virtuose, parodique et désabusée, à la période pop où la beauté formelle de l'anglais vient pimenter la phrase française.

Un art du rejet, de la distance, un sens du raccourci, un rêve de perfection sonore, qui donneront ses grandes réussites. Jusqu'à cet impartageable ton Gainsbourg, singulier comme une nouvelle esthétique.

Le second volume s'ouvre sur les grands exercices formels de Gainsbourg. Plus que jamais, le mot, le rejet et la sonorité sont inextricables. Comme une musique cérébrale. Une esthétique autonome et singulière. Gainsbourg y signe de très grands textes, connus ou inconnus, dont ceux de ses meilleures interprètes féminines.

Un recueil d'aphorismes et nombre d'inédits nous livrent, au mot pour le mot, la phrase et l'esprit des années 80, grandes années Gainsbourg, celles dont il est l'esthète majeur, incontournable, et où il joue enfin, assume, crée, sans trêve, sans concession, sans limite, son... propre rôle.

En deux volumes, la somme des textes de Gainsbourg.

Mon propre rôle I et II
Coffret de deux volumes vendus ensemble,
672 pages sous couv. ill., 110 x 180 mm.
Collection Folio (2009), Gallimard
ISBN 9782070436675.
Prix : 14,00 euros
Mon propre role II


Publié le Lundi 8 Février 2010 dans la rubrique Culture | Lu 2035 fois