Santé

Mois pour la santé de vos Dents : prévention et dépistage auprès du Secours populaire


Le géant américain des produits d'entretien et de produits d'hygiène Colgate et l’UFSBD* se sont associés à nouveau cette année pour poursuivre leur engagement en matière de santé bucco-dentaire à l’occasion du « Mois pour la Santé de vos Dents ». L’édition 2012 va par ailleurs se renforcer grâce à un partenariat avec le Secours populaire français. Ainsi, des actions de prévention et de dépistage seront mises en place dans différentes antennes* de l’association à travers la France.


Cette opération a deux objectifs principaux : sensibiliser le plus grand nombre (personnes âgées y compris) à l’importance des bons gestes pour une bonne santé bucco-dentaire et orienter les adultes, les enfants et leur famille vers le cabinet dentaire grâce aux dépistages réalisés par les chirurgiens-dentistes de l’UFSBD.

Quand l’argent fait la santé ! Selon l’étude réalisée pour Colgate par Harris Interactive**, 26,8% des Français ont déjà renoncé ou retardé une consultation chez un dentiste en raison de son coût. Cette proportion atteint même 39,3% pour une pose de prothèse dentaire !

Ce coût perçu comme trop élevé des soins est d’ailleurs la première cause donnée par les Français pour expliquer le fait de ne pas consulter régulièrement leur chirurgien-dentiste. Dans un registre différent, la peur du dentiste reste également un frein majeur pour 22.1% des Français.

Au final, il ne fait aucun doute pour les deux-tiers (65,2%) des Français que si, selon l’adage populaire, « l’argent ne fait pas le bonheur », il fait la santé. Les inégalités dans le domaine de la santé bucco-dentaire sont fortement corrélées aux inégalités sociales.

Souriez, vous êtes dépistés ! Pour la 12ème année consécutive, Colgate organise donc au mois de septembre le « mois pour la santé de vos dents » avec le soutien et l’expertise de l’UFSBD. Pour cette nouvelle édition, ils s’associent au Secours populaire français dans le cadre de leur campagne « pauvreté–précarité ».

« Je souhaite un grand succès à cette campagne. Les bénévoles du Secours populaire français peuvent en témoigner : l’accès aux soins pour les enfants et les familles en difficulté est de plus en plus difficile. Tous les gens de cœur répondront à cet appel » a souligné à cette occasion Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français.

Parce que l’état de santé général est intimement lié à celui d’une bonne santé bucco-dentaire***, il est impératif de préserver au mieux son capital dentaire : « Aimer sa bouche, c’est aimer sa santé ». Ainsi au sein des antennes du Secours populaire français, sur une journée, des chirurgiens-dentistes de l’UFSBD accueilleront les participants dans un espace « information et sensibilisation » : différents ateliers seront organisés pour donner des explications et des conseils afin de favoriser l’adoption des bons gestes d’hygiène bucco-dentaire (démonstration des méthodes de brossage, discussion autour des messages clés de prévention, information sur les pathologies dentaires et la réduction des risques…). Un kit de santé bucco-dentaire, adulte ou enfant, contenant une brochure informative, une brosse à dent, un dentifrice et un bain de bouche sera offert aux participants.

Suite au dépistage, les participants pourront être encouragés à aller consulter un chirurgien-dentiste en cabinet dentaire, lesquels auront été préalablement sensibilisés à l’opération. Afin d’aider les patients dans cette démarche, ils recevront un courrier d’orientation et seront accompagnés par les bénévoles de l’association pour fixer un rendez-vous.

Une campagne nationale d’éducation partout en France
Du 1er au 30 septembre, dans 500 lieux de rendez-vous, des animatrices formées par l’UFSBD viendront à la rencontre des Français et leurs feront bénéficier d’explications et de conseils personnalisés. Des kits « 100% santé » centrés sur les 5 règles d’or de la santé bucco-dentaire seront distribués.

Plus d’informations sur www.lemoispourlasantedevosdents.fr
Lu 1145 fois
Publié le Vendredi 24 Août 2012




Réagir à cet article :






Suivez-nous sur Facebook


Newsletter : restez informés par email

Retrouvez-nous sur les réseaux