Sommaire
Senior Actu

Mode à Lyon entre 1939 et 1945 : avis de recherche pour témoignages et documents d’époque

Dans le cadre d’une grande exposition sur la mode à Lyon dans les années 1939-1945 qui devrait avoir lieu au premier trimestre 2013, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) lance un avis de recherche pour des témoignages, documents et objets relatifs à la thématique de cet évènement culturel.


Ce rendez-vous d’importance permettra de mettre en évidence la richesse de la création de cette période, notamment à Lyon devenue « capitale de la mode » du fait du repli de nombreuses maisons de couture parisiennes, du dynamisme et de l’ingéniosité des entreprises locales.

Le rôle de la presse féminine dans la diffusion de la mode sera évoqué à travers ses grands titres : le Petit Echo de la Mode, Marie-Claire, Mode et Travaux, ces deux derniers existant toujours.

Cette exposition sera également l’occasion de rendre hommage à l’énergie déployée par toutes les femmes pour continuer à se vêtir avec élégance malgré les restrictions et les difficultés de la vie quotidienne. Usant du fameux « système D », découvrant de nouveaux matériaux tels la rayonne, la fibranne, la viscose elles mènent un véritable combat pour conserver leur dignité, voire affirmer leur patriotisme et leur indépendance d’esprit à travers leurs vêtements.

La mode s’avère en effet constituer un vecteur de choix pour la propagande du régime de Vichy qui entend édicter de nouvelles normes de bienséance pour les femmes, priées de se plier à leur devoir d’épouse et de mère et qui sait user des accessoires pour diffuser le culte de la personnalité du Maréchal. Cependant, le vêtement sert également à l’expression des idées contestataires et sentiments d’hostilité au régime de Vichy par l’emploi des trois couleurs nationales, d’insignes de la RAF.

Afin de pouvoir évoquer au mieux ce qu’était la mode lyonnaise il y a 70 ans, l’équipe en charge du projet recherche : des témoignages de couturières, tailleurs, professionnels du textile, modistes, élèves d’écoles professionnelles de couture, etc. Ayant exercé à Lyon entre 1939 et 1945

Des documents et objets : vêtements, parures, modèles de robes, toilettes de toutes sortes ; objets textiles ; accessoires de mode (sacs, chaussures, chapeaux …) portés ou fabriqués durant la période ; photos de boutiques de mode ; journaux féminins ; photos de défilés de mode (en particulier ceux organisés à Lyon en 1942) ; photos de famille (datées et légendées) ; patrons ; etc.

Ces objets et documents pourront être prêtés au CHRD, qui se chargera de les assurer ou donnés, ils intégreront alors les collections de l’établissement.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :
Isabelle Doré-Rivé
Isabelle.rive@mairie-lyon.fr
Ou laisser un message au : 04 72 73 99 10


Publié le Mardi 2 Août 2011 dans la rubrique Divers | Lu 1474 fois