Sommaire
Senior Actu

Mix’âges : dix ans déjà qu’Angers œuvre pour l’intergénération

La ville d’Angers dans le Maine-et-Loire va inaugurer cette semaine, à partir du 4 juin prochain, la dixième édition de son festival intergénérationnel baptisé Mix’âges, qui depuis une décennie maintenant, réunit chaque année au printemps jeunes et moins jeunes, de manière à favoriser les rencontres entre les Angevins de tous âges.


Dix ans déjà que l'aventure se poursuit, et mobilise les acteurs de l'intergénération autour d'échanges de toute nature. Plus qu'une manifestation ponctuelle, Mix'âges encourage les actions qui, dans les écoles, centres de loisirs, foyers logements et maisons de retraite, visent tout au long de l'année à favoriser la rencontre entre les Angevins de tous âges.

De la philatélie à la boule de fort, du théâtre à la musique et au jeu, les activités de loisirs, sportives et artistiques, peuvent réunir tous les publics, pour peu qu'on s'attache à dépasser les clivages. Du 4 au 11 juin, le programme du festival Mix'âges fournit un éventail de ces initiatives diverses, où chacun peut trouver matière à satisfaire ses goûts et ses envies.

Le festival Mix'âges a aussi pour but d'élargir la réflexion sur l'intergénération à tous les sujets qui structurent la vie de la cité. La journée-rencontre du 6 juin proposera sur ce sujet conférence et ateliers ouverts à tous. Le lieu central de cette journée sera le parc Bellefontaine, et notamment le chapiteau du cirque « Le Palais Nibo », présenté par la compagnie Les Têtes en l'air.

Après un accueil-café à 8h30, c'est là qu'aura lieu, à 9h30, une séance plénière sur le thème du « vivre ensemble », animée par différents intervenants (sociologue, mission Observatoire sociale et gérontologique, philosophe...). Cette séance sera suivie par différents moments de convivialité (spectacle de danse contemporaine inter-âges, repas...), l'après-midi étant consacré aux ateliers, avec pour sujets : la mobilité : se déplacer aujourd'hui... et demain ? L'habitat : source de lien et de rencontres ? Le territoire : espace de mixité sociale et culturelle ? La solidarité inter-âges : est-ce un besoin ? Le départ vers les ateliers aura lieu à 13 heures, au parc Bellefontaine, avec un retour à 15h30 (transport mis à disposition des participants) pour la conclusion de la journée. .../...

Les rencontres Mix'Ages sont ouvertes à tous, sur inscription (avant le jeudi 29 mai) auprès du CCAS.

Le samedi 7 juin, la fête de l'intergénération, au jardin du Mail, présentera différents projets conduits dans le cadre de Mix'âges autour de nombreuses animations (contes, fanfares, chant...) mises en scène par l'association angevine Armatures. Rendez-vous à partir de 14 heures pour une journée de fête entièrement gratuite.

Rompre l’isolement des personnes âgées et favoriser les liens entre générations. C’est l’objectif poursuivi par le Centre communal d’action sociale (CCAS) à travers de nombreuses animations et rencontres. Expositions, théâtre, danse, sport, ateliers plastiques, visites culturelles, séjours… Le service animation retraités du Centre communal d’action sociale (CCAS) propose de nombreuses activités de loisirs.

Depuis 1997, le CCAS a aussi lancé l’opération « Grandir et vieillir ensemble », destinée à favoriser l’entraide et l’échange entre les générations. Jeunes, adultes et retraités se rencontrent à l’espace Welcome pour dialoguer, réfléchir et mettre en route des projets.

Toutes ces initiatives de terrain s’affichent à l’occasion de « Mix’âges ». Cette manifestation mobilise professionnels, bénévoles et grand public autour de grands thèmes sur l’inter-âge. Le CCAS organise par ailleurs une journée consacrée à la préparation de la retraite.

Deux sites de renseignements et d’inscriptions sont à votre disposition :
L’Espace Welcome - 4, place Maurice Sailland
BP 90521 49105 ANGERS CEDEX 02
Tel : 02.41.23.13.31 Fax : 02.41.23.13.32

Le Relais Accueil Jean Vilar
Rue François Mauriac
49000 ANGERS
Tel 02.41.02.66.38.65 Fax 02.41.47.28.26


Publié le Lundi 2 Juin 2008 dans la rubrique Intergénération | Lu 9521 fois