Sommaire
Senior Actu

Mise au point d’un testeur mobile pour détecter la maladie d’Alzheimer

Le nouveau Centre for Brain Fitness, situé dans la province de l’Ontario (centre-est du Canada), travaille à la mise au point du premier testeur mobile au monde pour les maladies cérébrales qui devrait permettre à terme, un diagnostic plus précis et plus rapide de pathologies telle que l’Alzheimer par exemple.


Le gouvernement de cette province du Canada vient d’annoncer qu’il avait investi dix millions de dollars canadiens (soit environ 6.2 millions d’euros) dans la recherche de pointe sur le cerveau, et notamment, dans la mise au point du « premier testeur mobile au monde pour des maladies cérébrales ».

Selon le communiqué du ministère local de la Recherche et de l’Innovation, cet appareil portatif sans fil devrait conduire à terme « à l'établissement accéléré de diagnostics plus précis sur les maladies cérébrales liées au vieillissement ».

Ce système sera mis au point par les chercheurs du nouveau Centre for Brain Fitness qui fait par ailleurs partie du Centre Baycrest pour les soins gériatriques, qui s’annonce comme l’un « des cinq meilleurs centres universitaires des sciences de la santé au monde ».

« Notre gouvernement est fier d'appuyer Baycrest et ses précieux travaux, qui conduisent déjà à découvrir d'importants outils et d'importantes approches destinés à traiter les maladies cérébrales liées au vieillissement », a déclaré à cette occasion M. John Wilkinson, ministre de la Recherche et de l'Innovation.

De son côté, le Dr William Reichman, président et PDG de Baycrest, a affirmé : « grâce à ce généreux appui du gouvernement de l'Ontario, nous avons franchi une étape de plus dans la compréhension, le traitement et la prévention des dommages découlant du vieillissement du cerveau, dommages qui peuvent empêcher les êtres qui nous sont chers de pleinement bénéficier d'une riche qualité de vie. Ensemble, nous offrons au monde une toute nouvelle compréhension, de tout nouveaux espoirs, au sujet des interventions et des préventions qui pourraient transformer le vieillissement ».

Affaire à suivre…


Publié le Jeudi 10 Avril 2008 dans la rubrique Santé | Lu 4866 fois