Sommaire
Senior Actu

MindFit, logiciel de stimulation intellectuelle pour les seniors

Un programme de stimulation intellectuelle, MindFit, est commercialisé en France depuis mars 2005 : fruit d’une vingtaine d’années de recherche scientifique, ce logiciel vise à entraîner, un peu à la manière d’un coach personnel, quatorze capacités cognitives fondamentales qui doivent permettre à l’utilisateur d’améliorer son attention, sa concentration et sa mémoire.


MindFit, logiciel de stimulation intellectuelle pour les seniors
Tout le monde aura entendu dire que pour se maintenir en forme, il faut entretenir sa santé physique. Cependant, la plupart des programmes destinés à prévenir le vieillissement, s’attachent essentiellement à la santé corporelle et négligent considérablement la santé mentale.

Or, une personne -quel que soit son âge d’ailleurs- en mauvais état mental, aura plus de difficultés qu’une autre en pleine possession de ses moyens, à faire les efforts nécessaires pour se garder également en bonne forme physique.

Le logiciel Mindfit se propose donc d’organiser cette résistance au déclin des fonctions cognitives au travers de son programme d’entraînement. De fait, il teste et stimule quatorze capacités cognitives fondamentales et notamment : l’attention partagée, la flexibilité, la faculté de dénomination, la mémoire à court terme, la planification, la coordination psychomotrice.

Le programme comporte 24 séances d’entraînement de trois exercices chacun. Le rythme préconisé est de deux à trois séances de vingt minutes par semaine. A l’issue des 24 séances, il est recommandé de faire une pause de deux mois et de reprendre ensuite deux autres cycles de stimulation cognitive.

Lancé en Israël par la société Cognifit, la première version a été présentée au grand public en octobre 2004. Le logiciel en français est quant à lui, apparu sur le marché en mars 2005. L’interface se veut « ludique et conviviale » mais cela ne doit pas faire oublier, qu’il s’agit d’un entraînement des fonctions cognitives et non d’un simple jeu interactif. Ce n’est pas non plus un remède miracle. La vocation de ce programme est préventive et s’inscrit dans une démarche de « mieux vieillir » en parallèle avec une vie sociale active, une alimentation équilibrée, une surveillance médicale et une activité physique.

Une étude américaine* réalisée entre mars 1998 et octobre 1999, avec suivi en 2001, a permis de déterminer l’importance de l’entraînement des fonctions cognitives dans la résistance à leur déclin. 2 832 personnes, âgées de 65 à 94 ans ont été partagées en quatre groupes. Les trois premiers ont été entraînés avec des exercices portant sur la mémoire, le raisonnement, le temps de réaction aux sollicitations intellectuelles. Un quatrième groupe, dit de contrôle, n’a quant à lui, suivi aucune session d’entraînement. Résultat : 87 % des personnes entraînées ont amélioré leur temps de réaction aux sollicitations, 74% leur capacité résoudre des problèmes en séries et 26 % leur mémoire et ce durablement, démontrant ainsi l’intérêt indubitable d’exercer ses neurones.

*Bal l, K. et al. (2002). Effects of cognitive training interventions with older adults. Journal of the American Medical Association (JAMA), 288,18:2271-2281 .

Mindfit fonctionne uniquement sur PC (pour l’instant) et une connexion internet est préférable mais pas indispensable. Grâce à son système, ce logiciel s’adapte en permanence aux besoins et au niveau de l’utilisateur. De ce fait, il n’y a pas de mise en situation d’échec et aucun message négatif n’est jamais délivré. Il s’agit essentiellement de faire progresser l’utilisateur en le mettant en confiance.

Pour se procurer ce jeu interactif, il suffit d’appeler le 0810 12 26 76 (coût d’un appel local en France métropolitaine). Le coffret coûte 120 euros pour une personne et 180 euros pour deux personnes.

Site Internet


Publié le Lundi 27 Février 2006 dans la rubrique Internet | Lu 16338 fois