Sommaire
Senior Actu

Millvina Dean, dernière survivante du Titanic vend ses souvenirs pour payer sa maison de retraite

14 avril 1912, le Titanic sombrait dans les eaux glacées de l’Atlantique nord… Un naufrage qui coûta la vie à plus de 1.500 passagers, mais parmi les rescapés, une petite fille alors âgée de deux mois : Millvina Dean… Qui a maintenant 96 ans et qui vient de disperser ses souvenirs lors d’une vente aux enchères pour payer sa maison de retraite.


Le Titanic est probablement l’un des naufrages les plus célèbres et l’une des pires catastrophes maritimes de l’histoire… Films, expositions, livres, etc., ce drame ressort régulièrement dans les médias.

Une centaine d’années plus tard, le naufrage de ce paquebot de luxe qui heurta un iceberg dans la nuit du 14 avril 1912 lors d’un voyage inaugural et coula par 3.840 mètres de fond, reste fortement ancré dans la mémoire collective. 1.513 passagers périrent et plus 700 réussirent à être sauvés.

Aujourd’hui, après la disparition de Barbara Joyce Dainton l’année dernière, il ne reste plus qu’une seule et unique survivante encore en vie de ce naufrage. Il s’agit de la Britannique Elizabeth Gladys Millvina Dean aujourd’hui âgée de 96 ans.

A l’époque, sa famille avait embarqué sur le paquebot pour émigrer aux Etats-Unis, dans l’état du Kansas plus précisément. Elle perdit son père dans le naufrage. Mais sa mère, son frère et elle (alors âgée de deux mois), purent cependant être sauvés.

Millvina Dean vit dans le sud-ouest de l’Angleterre et les fins de mois sont parfois difficiles. Dans ce contexte, et pour régler les frais de sa maison de retraite, elle a décidé de disperser ses souvenirs relatifs au Titanic dans le cadre d’une vente aux enchères. Parmi ces pièces, la valise pleine de vêtements qui fut offerte à sa famille à son arrivée à New York.

La vieille dame espérait retirer de cette vente l’équivalent de 4.000 euros, mais la recette a finalement atteint l’équivalent de 40.000 euros.


Publié le Lundi 20 Octobre 2008 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 6255 fois