Senioractu.com : l'actualité des seniors
La Newsletter ▼

Habitat

Mieux ensemble : association toulousaine de cohabitation intergénérationnelle


L’association toulousaine Mieux ensemble propose un service de mise en relation entre étudiants, jeunes travailleurs et personnes âgées ou personnes seules, afin d’assurer, pour le jeune, un logement et pour l'accueillant, une présence mais également, dans certains cas un revenu. Détails du fonctionnement de cette structure du sud-ouest de la France.


Ce projet repose sur des faits de sociétés. Tout d’abord, le vieillissement de la population entraînant avec elle un accroissement de la dépendance.

Mais également, les difficultés sans cesse accrues pour les étudiants (et leur famille) pour trouver, dans les grandes villes, un logement décent à un prix abordable.

Dans cet esprit, l’association propose une mise en relation intergénérationnel, offrant des logements aux jeunes et créant également du lien social : une personne âgée propose un logement à loyer modéré à un étudiant ; l’étudiant, en retour, s’engage à une présence ainsi que de menus services auprès de la personne âgée.

Ce service présente les avantages suivants :
- rompre l’isolement des personnes âgées au quotidien, rassurer leur famille. Présence rassurante.
- offrir une solution de logement à l’étudiant. Cette solution rassure les parents, (moins de solitude, repères, ligne de conduite.)
- une convivialité à double sens, renouer des liens entre jeunes et anciens :
- entraide,
- partage et échange,
- vivre ensemble.
La convention d'hébergement et la charte Cosi constituent le fil conducteur de la cohabitation.

« Nous assurons mensuellement et à la demande le suivi de la cohabitation dans le respect de la convention d’hébergement » assurent les responsables de cette structure.

Les limites des engagements réciproques de la cohabitation : les deux parties doivent être conscientes des obligations de la cohabitation en général et des engagements signés dans la charte en particulier. L’étudiant ne doit pas être intéressé uniquement par l’accès à un logement et la personne accueillante ne peut exiger de l’étudiant de se substituer à une aide-ménagère ou à une entreprise de service à la personne. Tous deux doivent être motivés par une envie de partage et d’échanges réciproques, selon un arrangement qui reste librement consenti, néanmoins encadré par une charte.

Principes de fonctionnement
Pour le public accueillant :
- Nous traitons les demandes des personnes qui souhaiteraient héberger un jeune lors d'une visite à domicile pour faire ensemble une estimation de ses besoins et attentes.
- Une participation aux frais de dossiers de 30 euros sera demandée. Ce tarif comprend la mise en place du dossier, une visite à domicile et un entretien qui permet d’affiner la demande.

Pour l'étudiant ou jeune travailleur :
- Une fiche de renseignements avec motivations devra préalablement être remplie.
- Après examen de cette fiche, nous convions le candidat à un entretien obligatoire, nous permettant de mieux le connaitre et ainsi former les binômes (par affinités, style de vie, etc.).
- Une participation aux frais de dossiers de 30 € sera demandée. Ce tarif comprend la mise en place du dossier.
- Tout entretien dont l’issue est négative (inadéquation entre ses exigences et les services/valeurs de l’association par exemple) stoppera la procédure de mise en relation.

La constitution des binômes a lieu après contrôle de l’adéquation des besoins et desiderata de chacun. Elle passe par la signature d’une convention d’hébergement qui définit les droits et les devoirs de chacun et de l'adhésion à la charte de l’association. Adhésion annuelle à l'association, pour chacun des membres du binôme, 300 €, lors de l'entrée dans le logement.

Suivi de la cohabitation :
Nous assurons mensuellement le suivi de la cohabitation dans le respect de la convention d’hébergement, et sommes à votre disposition pour toute intervention sur place ou réajustement s'il le faut.

Deux formules sont proposées :
Logement économique : avec présence vigilante de l’étudiant ainsi que de menus services. Le logement est accordé à l’étudiant ou jeune travailleur en contrepartie d’une présence quotidienne : soirs de la semaine et le week-end. Libre un soir par semaine et deux week-end par mois. La jeune personne peut s’absenter quatre semaines de vacances par année universitaire (à définir lors de la signature du contrat d’hébergement). Une participation aux charges est demandée (eau, gaz…)

Logement avec loyer modéré : l’accueillant désire un revenu complémentaire (loyer : entre 100 et 250 euros maximum + participation aux charges). L’étudiant bénéficie de la chambre, sans engagement, mais reste lié à une relation de courtoise et de présence occasionnelle à définir lors de la signature du contrat d’hébergement.

Contacts
mieuxensemble.toulouse@gmail.com
Téléphone : 06 95 01 09 47


Lu 2503 fois
Publié le Mardi 19 Juin 2012



Réagir à cet article :





Suivez-nous sur Facebook

Newsletter : restez informés par email

Retrouvez-nous sur les réseaux