Sommaire
Senior Actu

Mieux comprendre la tutelle et la curatelle (livre)

Les éditions Vuibert annonce la publication de la 4ème édition du guide « Mieux comprendre la tutelle et la curatelle » d’Agnès et Jacqueline Jean. Pour tout savoir sur ces deux mesures de protection juridiques destinées à encadrer la vie de personnes incapables de pourvoir seules à leurs intérêts.


La tutelle et la curatelle sont des mesures de protection juridiques destinées à encadrer la vie de personnes incapables de pourvoir seules à leurs intérêts, devenant parfois un danger pour elles-mêmes ou leur entourage.

Le but de ces mesures est de les aider dans leur quotidien et leurs relations aux autres avec l’espoir de les voir retrouver un jour la libre disposition de leur vie, de leurs biens et une place à part entière dans la société.

La 4e édition de cet ouvrage de référence comporte une mise à jour des textes légaux parus depuis 2009, après l’importante réforme entrée en vigueur le 1er janvier 2009.

Au sommaire : Majeurs concernés par les mesures ; rôle et devoirs de la famille ; rôle des divers acteurs : médecin, juge, gérant de tutelle, mandataire judiciaire… ; tutelle, curatelle, mesure d’accompagnement social personnalisé et mesure d’accompagnement judiciaire ; mandat de protection future Fonctionnement et suivi d’un dossier ; gestion du patrimoine ; encadrement des actes du majeur, aide à sa vie au quotidien

Les auteurs

Jacqueline Jean, administrateur spécial près les tribunaux, est présidente de l’AFFECT (Association française de formation et d’étude des tutelles et des curatelles), et encadre des formations.
Agnès Jean est directrice d’une association tutélaire que les deux femmes ont fondée ensemble en région bordelaise. Elles ont également écrit, dans la collection « Lire Agir » : « Tutelle et curatelle : organisation et acteurs ».

Mieux comprendre la tutelle et la curatelle
4e édition
Agnès et Jacqueline Jean
240 pages
Prix de vente 16,50 €
ISBN : 978-2-311-00849-4


Publié le Mardi 13 Novembre 2012 dans la rubrique Divers | Lu 1041 fois