Sommaire
Senior Actu

Mexique : vers une certification « senior » des hôtels de l’Etat de Tabasco

Une association d’hôteliers locaux, en partenariat avec les instances fédérales, tentent de mettre en place dans l’état de Tabasco (Golf du Mexique), les premiers hôtels spécialisés dans l’accueil des voyageurs du troisième âge, indique un récent article publié par le quotidien mexicain El Universal.


Cette initiative, proposée par l’Association mexicaine des hôtels et motels de Tabasco (AMHyMT) –soit une vingtaine d’établissements- est soutenue par l’Institut national pour les personnes âgées (Inapam). L’idée de ces professionnels du tourisme : améliorer l’accueil des seniors, une clientèle qui séjourne souvent plus longtemps que les autres voyageurs et qui permet, de surcroit, de limiter la baisse de fréquentation des établissements hors saison.

« Nous travaillons à mieux comprendre le vieillissement pour mieux répondre à ses besoins » indique l’un des responsables de ce projet. Et d’ajouter : « dans l’état, on estime que 138.000 personnes âgées –souvent modestes- peuvent être intéressées par des visites touristiques. Il faut comprendre ces aînés qui recherchent des produits accessibles financièrement. Certes, ils optent pour des voyages bon marché, mais cela est compensé par une très forte demande ».

Rappelons qu’il existe au Mexique 12.500 clubs du troisième âge. Dans chaque Etat, Inapam, l’organisme en charge de ces structures, peut jouer le rôle d’un agent de voyage. Il est donc important pour l’Inapam d’obtenir cette certification « troisième âge ».

Cependant, pour ce faire, il va falloir que les hôtels adaptent leurs établissements : ils doivent rendre leurs structures accessibles à tous, se préoccuper de l’accueil des personnes âgées, adapter leurs menus et mettre en place des évènements et des spectacles en accord avec les goûts de ce public.

Naturellement, tout ce qui concerne les hôtels touche également l’ensemble de la chaine touristique locale qui va devoir s’adapter à cette clientèle : des restaurants en passant par les transporteurs et les agences de voyage. Si cette certification est effectivement mise en place, Tabasco sera le premier état mexicain à proposer ce type de label touristique senior dans le pays.


Publié le Lundi 12 Avril 2010 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 2544 fois