Sommaire
Senior Actu

Mexique : un septuagénaire, ancien footballeur, redevient titulaire le temps d’un match

L’une des équipes de football les plus populaires du Mexique, les Chivas de Guadalajara, vient de rendre hommage à Salvador Reyes, 71 ans, ancien attaquant et meilleur joueur de son histoire, en l’intégrant à l’équipe lors d’un match officiel, indique un récent article de la Fifa.com.


Après une retraite de 41 saisons, à l’âge de 71 ans, le légendaire Salvador Reyes dit « Don Chava » a donc eu l’opportunité de revêtir le maillot des Chivas « son numéro 57 floqué dans le dos » et de jouer pendant presqu’une minute (50 secondes exactement) avec les joueurs actuels de son ancienne équipe lors d’un match contre les Pumas de la UNAM.

« C'est une énorme émotion de revenir au Jalisco après tant d'années, d'autant que l'équipe a gagné (3 buts à 0)», a-t-il confié, visiblement très ému à la fin de la rencontre, qu'il a pu suivre depuis le banc aux côtés des remplaçants rojiblancos. « J'aurais aimé jouer une mi-temps entière, mais je savais que ce n'était pas possible. Après tout cela, je ne pouvais en espérer davantage. Merci pour cet hommage de mon vivant » a-t-il encore indiqué.

A cette occasion, la Fifa est revenue sur l’histoire de cette idole du football mexicain. Salvador Reyes Monteón est né le 20 septembre 1936 à Guadalajara (Etat de Jalisco). C'est « un enfant de la balle », son père, Luis Reyes, étant lui-même un ancien joueur professionnel. A seulement 16 ans, « Chava » fait ses débuts au plus haut niveau avec les Chivas, club dont il deviendra l'idole et le meilleur buteur de tous les temps, avec 122 réalisations.

Il brille aussi en sélection nationale, avec laquelle il dispute trois Coupes du Monde de la FIFA (Suède 1958, Chili 1962 et Angleterre 1966), dispute neuf rencontres au total. Celui que l'on surnomme aussi « Melón » raccroche les crampons en 1967.

Source : Fifa

Pour aller plus loin, lire aussi :
Kazuyoshi Miura : battre le record de longévité footballistique de Sir Stanley Matthews
Seleçao 2006 : l'intergénération au service des Champions du monde de football
Mexique : un septuagénaire, ancien footballeur, redevient titulaire le temps d’un match


Publié le Mercredi 23 Janvier 2008 dans la rubrique Divers | Lu 4387 fois