Sommaire
Senior Actu

Mexique, chronique d'un vieillissement annoncé : un tiers de seniors en 2030

Selon une récente étude réalisée par le Conseil National de la Population (Conapo) mexicain, le pays, comme de nombreuses autres nations en voie de développement dans le monde, est sur le point d’entrer dans un processus de vieillissement de la population. D’ici le milieu de ce siècle, les personnes âgées seront ainsi plus nombreuses que les enfants.


Avec actuellement 5.6% de personnes âgées de 65 ans et plus, le Mexique n’est pas encore une nation dite vieillissante, selon les critères des Nations Unies (+7%).

Cependant, le Conapo a enregistré au cours des dernières années, une augmentation constante de la proportion des seniors dans la population (+3.5% par an).

Compte tenu de cette progression, qui va s’accélérer à partir de 2030 (+4.3%), le nombre d’aînés dans le pays va doubler en une vingtaine d’années et d’ici 2050, le Mexique devrait compter trente millions de personnes âgées.

D’ici 2050, la proportion des seniors dans la population mexicaine sera presque de un pour trois (28%). Le pays va vieillir petit à petit jusqu’en 2020, puis le processus va s’accélérer au cours des décennies suivantes. Il reste donc aux futurs gouvernements une vingtaine d’années –au mieux- pour se préparer à l’arrivée massive et subite de millions de personnes âgées.

Cette évolution démographique est due principalement à l’amélioration des soins qui a fait chuter le taux de mortalité et accroître l’espérance de vie à la naissance, qui augmente progressivement. De 74 ans en moyenne en 2000, elle a atteint les 75.4 ans en 2005, devrait être de 76.6 ans en 2010, de 79.8 ans en 2030 et de 81.3 en 2050.

Mais l’indice le plus parlant est probablement celui du vieillissement de la population. En effet, le rapport personnes âgées de plus de 60 ans/enfants de moins de 15 ans évolue à la vitesse grand « V ». En 2000, le Mexique comptait 20.5 seniors pour 100 enfants. Actuellement le rapport est passé à 25%. En 2034, le nombre d’aînés sera égal au nombre de jeunes et en 2050, le rapport sera inversé : 166.5 seniors pour 100 enfants.

Ce qui caractérise ce pays, et plus généralement les pays en voie de développement, est un vieillissement très rapide des populations. En deux ou trois générations, les données démographiques s’inversent. Ainsi, très prochainement, les avancées en âge de ces populations vont fortement peser sur les économies souvent fragiles, de ces pays. Ils vont assister à l’arrivée de millions de personnes âgées qu’il faudra prendre en charge : retraite, soins, aides sociales, etc.

Le Conapo estime donc qu’il est important de mettre en place le plus rapidement possible des politiques qui visent à faire évoluer les mentalités vis-à-vis de la vieillesse.
Mexique, chronique d'un vieillissement annoncé : un tiers de seniors en 2030


Publié le Mardi 29 Novembre 2005 dans la rubrique Divers | Lu 9694 fois