Sommaire
Senior Actu

Mexique – Vieillissement programmé du pays lors d’un congrès international à Mexico


Le vieillissement de la population touche aussi le Mexique, puisqu’on estime que d’ici 2050, plus de 36 millions d’habitants seront âgés de plus de 60 ans, a-t-on appris lors du dernier congrès international « le défi du vieillissement : 1979/2004, 25 ans d’attention gérontologique au Mexique » qui a lieu actuellement dans la capitale et qui est organisé par l’institut national pour les personnes âgées (INAPAM).

Ces chiffres sont jugés alarmants, et les responsables de l’Inapam estiment nécessaire la mise en place d’urgence de programmes visant à garantir une « vieillesse digne ». Actuellement, 20% seulement des personnes âgées touchent une pension. A terme, le nombre de veuves sans ressources va augmenter, de nombreuses personnes ne pourront plus se déplacer sans aide (chaise roulante, cane ou déambulateur). D’ici 2050, le pays aura besoin de plus d’asiles et d’établissements d’accueil que de crèches ou d’écoles. Comme dans l’Union Européenne, les infirmières, les gériatres, les cardiologues vont bientôt manquer pour s’occuper de cette population sénile. Et d’ajouter qu’à l’heure actuelle, il n’existe aucune sensibilisation au sort de ces personnes âgées auprès des mexicains. Pour expliquer ce manque de prise en compte des aînés, un médecin soulignait « que l’on a toujours considéré la vieillesse et la mort comme une tragédie or il s’agit d’un processus naturel, malheureusement on n’en parle jamais ».

A ce jour, le pays compte 106 millions d’habitants dont 5.5% de personnes de 65 ans et plus. Le rapport homme/femme pour cette tranche d’âge est de 0.84 homme pour une femme. L’espérance de vie à la naissance est de 74.94 ans (72.18 pour les hommes et 77.83 pour les femmes) selon les derniers chiffres de la CIA.


Publié le Vendredi 18 Juin 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1428 fois