Sommaire
Senior Actu

Mexique – Une centaine de seniors deviennent policiers municipaux

Dans la capitale mexicaine, une centaine de seniors ont été nommés policiers municipaux la semaine dernière, après avoir suivi trois semaines de formation avec des instructeurs de l’Académie municipale de Police, dans le but de devenir des agents de la circulation ou de surveiller la sortie des écoles, les parcs ou encore les terrains de sports.


Ces 95 personnes âgées ont commencé leur formation à la mi-mars avec l’aide de quatre instructeurs de la police municipale. Durant trois semaines ils ont été formés en matière de prévention, d’autoprotection, d’armes à feu, de sécurité privée, de télécommunication, d’identification de dealers, etc. Une véritable école de police en accéléré.

Selon l’un des responsables de ce programme « la sécurité est une thématique qui nous concerne tous, en ce sens, il faut souligner l’importance de la participation active du « Club del Abuelo » (Club du Grand-Père) dans la prévention des délits ».

Et d’ajouter que « ces seniors font désormais partie de la police municipale et leur action va renforcer la sécurité des jeunes et des étudiants. Leur apport est très important et courageux, leur travaille sera perçu par l’ensemble de la société ».

En contrepartie de ce service, ces seniors recevront une indemnité d’un montant d’une cinquantaine d’euros par mois. De plus ils pourront s’inscrire dans les autres programmes destinés aux personnes âgées : dans l’alimentation, l’obtention de bourses et d’aide à domicile et l’assistance médicale gratuite.

A ce jour, le pays compte 106 millions d’habitants dont 5.5% de personnes de 65 ans et plus. Le rapport homme/femme pour cette tranche d’âge est de 0.84 homme pour une femme. L’espérance de vie à la naissance est de 74.94 ans (72.18 pour les hommes et 77.83 pour les femmes).


Publié le Jeudi 21 Avril 2005 dans la rubrique Emploi | Lu 3192 fois