Sommaire
Senior Actu

Mexique – Pension mensuelle pour les plus de 70 ans de la ville de Mexico


L’Assemblée législative du gouvernement local de la ville de Mexico a voté mardi 11 novembre la « Ley de Pensión Universal para Adultos Mayores », une loi qui garantit aux résidents de la capitale de 70 ans et plus, un revenu minimal.

Le projet, présenté par le PRD (« Partido de la Revolución Democrática », gauche) auquel appartient le maire de Mexico DF, Andres Manuel Lopez Obrador, a été approuvé dans l’ensemble par les partis d’opposition, même si le PAN (droite) et le PRI (centre gauche) souhaitaient abaisser l’âge des bénéficiaires à 60 ans. Le PRD ne serait pas contre une telle mesure mais estime le projet économiquement non viable pour le moment.

La loi prévoit de verser une pension mensuelle de 668 pesos, soit environ 51 euros, aux personnes de plus de 70 ans résidant à Mexico DF depuis au moins trois ans. La ville compterait environ 350 000 seniors de 70 ans et plus, dont les deux tiers seraient des femmes, et dont le revenu moyen serait égal ou inférieur au salaire minimum, d’après Lopez Obrador.
Parmi les personnes de plus de 70 ans, seules celles ayant eu un emploi stable pendant la majeure partie de leur vie (40%) perçoivent déjà une pension versée par la sécurité sociale.

Le gouvernement du district estimerait, selon le « SFGate.com », que le nombre d’habitants de la capitale de plus de 70 ans dépassera les 479 000 en 2010 et les 628 000 en 2020. La population totale de la ville atteint environ 8,6 millions, selon le dernier recensement de 2000.



Publié le Vendredi 14 Novembre 2003 dans la rubrique Retraite | Lu 530 fois