Sommaire
Senior Actu

Mexique – Des seniors servent à étudier les effets de la pollution sur la santé


A partir du mois d’août prochain, un contingent de 32 seniors de deux quartiers de Mexico City, vont porter des vestes équipées de filtres permettant d’analyser le taux de pollution afin d’étudier et d’évaluer ses effets sur les personnes de plus de 65 ans, indique un article de l’Associated Press.

« Nous voulons calculer les réactions individuelles face à la pollution », précise le responsable de ce projet mis en place par le secrétariat fédéral de la Santé. « Quels sont les effets d’un air pollué sur une personne par rapport à une autre » ajoute-t-il. Tous ces volontaires seniors, certifiés non fumeurs et en bonne santé devront porter ces vestes de 2.5 kg, analysant 5 types différents de pollution durant 24 heures d’affilées. Ils devront noter quotidiennement leurs allées et venues, s’ils marchent ou s’ils prennent le bus. Cela permettra par ailleurs de mesurer les effets de la fumée secondaire chez les fumeurs passifs, dans un restaurant de petite taille par exemple. Toutes ces personnes âgées, doivent vivre près de centres de détection de la pollution de l’air afin de pouvoir comparer les niveaux de pollution détectés par leur veste avec l’air de la ville. En 2005, les autorités pensent étendre le programme aux enfants de 12 et 13 vivant dans d’autres parties de la ville.

Le secrétariat fédéral de la Santé souligne que cette étude n’a pas été lancée suite à une dégradation de la qualité de l’air de Mexico City, qui serait même légèrement meilleur que l’année dernière. A terme, ce programme devrait être étendu à d’autres grandes villes.

Le pays compte environ 106 millions d’habitants dont 5.5% de personnes de 65 ans et plus. Le rapport homme/femme pour cette tranche d’âge est de 0.84 homme pour une femme. L’espérance de vie à la naissance est de 74.94 ans (72.18 pour les hommes et 77.83 pour les femmes) selon les derniers chiffres de la CIA.


Publié le Lundi 19 Juillet 2004 dans la rubrique Santé | Lu 4323 fois